Les différentes puissances d’un panneau solaire
Vous vous demandez quelle puissance de panneau solaire choisir ? Attention, cette donnée peut être exprimée selon une puissance maximale, réelle ou variable. Explications.
La puissance maximale
Aussi appelée « puissance crête », la puissance maximale est exprimée en Wc, ou Watt crête. Comme son nom l’indique, elle permet de connaître la capacité maximale du panneau solaire en termes de production d’électricité, dans des conditions standardisées – ce qui permet de comparer différents modèles de plusieurs constructeurs. Celle-ci est généralement comprise entre 375 et 500 Wc. À noter : cette puissance peut aussi être exprimée en Watt peak, ou Wp. C’est la même unité que le Watt crête, en anglais cette fois.
La puissance réelle
La puissance maximale est un indicateur intéressant pour choisir la puissance de votre panneau solaire. Cependant, elle ne correspond pas forcément à la puissance constatée en utilisation, puisqu’elle se calcule selon des conditions optimales. Il faut ainsi consulter la puissance réelle du panneau solaire, qui se situe autour de 75 % de la puissance crête, dans les caractéristiques NOCT de la fiche technique de l’appareil. À titre d’exemple, un panneau solaire affichant 400 Wc produira, en règle générale, 300 Wc dans des conditions réelles d’usage.
La puissance variable
Le constructeur peut également indiquer la puissance variable de son panneau solaire. Celle-ci est dépendante des conditions de température et d’ensoleillement. Concrètement, le panneau produira plus d’électricité en été et à midi, qu’en hiver et en fin d’après-midi. Le constructeur peut ainsi vous préciser une estimation du niveau de production d’énergie au fil de la journée.
Le calcul de la puissance d’un panneau solaire de 1 m2
Le calcul de la puissance d’un panneau solaire de 1 m2 repose sur la puissance maximale de l’équipement. Celle-ci doit être multipliée par le nombre d’heures d’ensoleillement moyen de la zone concernée sur une année. Ensuite, retirez 10 % au résultat obtenu afin de vous approcher des conditions réelles d’utilisation, voire plus si votre toit n’est pas orienté plein sud ou s’il n’est pas incliné à 30 %.
Pour bien choisir la puissance de votre panneau solaire, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez notamment vous tourner vers un professionnel disposant d’une certification RGE, pour être certain de choisir les équipements les plus adaptés à vos besoins.
Les facteurs qui influencent la puissance des panneaux solaires
Plusieurs facteurs influencent la puissance réelle des panneaux solaires, au-delà de la puissance crête. Ils doivent être pris en compte au moment de calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre maison.
La zone géographique et le niveau d’ensoleillement
Plus votre maison se trouve au sud de la France, plus elle est susceptible d’être régulièrement exposée au soleil. Et, par extension, plus vos panneaux seront capables de produire de l’énergie électrique.
L’inclinaison et l’orientation
Idéalement, vos panneaux solaires doivent être orientés vers le sud, et avec une inclinaison de 30°. Ce sont des valeurs idéales, qui permettent de maximiser la production d’électricité à tout moment de la journée… mais qui ne sont pas toujours faciles à atteindre. Ainsi, si vous avez dû orienter vos panneaux à l’est, votre puissance réelle sera impactée et votre production d’électricité se concentrera sur les heures de la matinée.
Le nombre de personnes
Plus vous êtes nombreux dans le logement, plus vos besoins en électricité sont importants. Vos panneaux solaires doivent donc être en mesure de répondre à ces derniers, avec une puissance adaptée et un nombre suffisant.
Les besoins
Production d’électricité ? Production d’eau chaude sanitaire ? Les deux ? De nos jours, dans les régions les plus exposées au soleil, les panneaux solaires peuvent répondre à de nombreux besoins. Veillez, avec votre installateur, à opter pour une puissance capable d’y répondre.
L’autoconsommation ou la vente du surplus
Le dernier critère qui détermine la puissance à privilégier pour vos panneaux solaires ? L’usage de l’électricité. En effet, vous pouvez choisir de la consommer uniquement dans votre logement, ou de revendre le surplus pour qu’il soit injecté dans le réseau. Il peut dès lors être intéressant d’opter pour des panneaux plus puissants.