Quelle est la meilleure orientation pour ses panneaux solaires ?
Pour fonctionner correctement, les panneaux solaires ont besoin d’une orientation particulièrement soignée. Laquelle ? On fait le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
En théorie, il existe quatre orientations principales pour vos panneaux solaires : sud, est, ouest et nord. En réalité, trois sont à envisager… et une à bannir totalement.
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Vous l’aurez compris : si vous choisissez l’une de ces deux orientations pour vos panneaux solaires, vous vous priverez pendant la moitié de la journée des rayons du soleil ! Il existe cependant une solution pour bénéficier d’un ensoleillement maximal lorsque l’on habite dans l’hémisphère nord : l’orientation vers le sud.
Cette orientation vous garantira en effet la présence, dans la direction de vos panneaux solaires, du soleil pendant toute la journée. Vos panneaux pourront donc produire, de longues heures durant, de l’énergie électrique, qui sera utilisée par vos équipements domestiques et/ou réinjectée dans le réseau national.
Votre maison ne vous permet pas d’installer vos panneaux solaires plein sud ? Sachez qu’il est également possible d’opter pour une orientation sud-est ou sud-ouest. Certes, l’ensoleillement sera moindre, mais vous bénéficierez tout de même d’un bon niveau de production d’électricité, en particulier durant la belle saison.
L’installation de vos panneaux vers l’est ou vers l’ouest ne doit ainsi être qu’une solution de secours, si aucune autre orientation ne devait être possible. Un professionnel RGE devrait cependant être en mesure de trouver une solution pour éviter ces orientations peu efficaces.
Plein sud, sud-est, sud-ouest, voire est ou ouest : il existe plusieurs options qui permettent un bon niveau de production d’électricité par des panneaux solaires. En revanche, vous devez à tout prix éviter une orientation vers le nord, que ce soit plein nord, nord-est ou nord-ouest. Vos panneaux solaires ne seraient alors pas en mesure de produire assez d’énergie pour être rapidement rentabilisés. De fait, aucun installateur ne vous recommandera une telle orientation.
Plusieurs raisons doivent vous pousser à choisir avec soin l’orientation de vos panneaux solaires. Tout d’abord, mieux ceux-ci seront orientés, plus ils capteront de rayons du soleil, et plus ils pourront produire d’électricité. Ainsi, si vous consommez vous-même cette énergie, vos factures auprès de votre fournisseur s’en trouveront particulièrement allégées. Et si vous la revendez (soit totalement, soit partiellement), les revenus générés seront plus importants !
Par ailleurs, trouver la bonne orientation pour vos panneaux solaires permet un retour sur investissement plus rapide. L’installation d’un tel équipement peut en effet être assez onéreuse ; plus vous économisez sur vos factures, plus elle se révèle intéressante.
Enfin, des panneaux solaires bien orientés nécessitent moins d’entretien, notamment parce qu’ils fonctionnent alors selon les recommandations des fabricants. Ils coûtent donc moins cher sur le long terme, et voient leur durée de vie augmenter.
L’orientation des panneaux solaires n’est pas le seul élément à soigner. Il convient en effet de s’assurer de disposer d’une bonne inclinaison, capable de capter un maximum de rayons issus du soleil. Ainsi, les fabricants recommandent une inclinaison comprise entre 30 et 35° ; en pratique, une inclinaison de 10° à 35° peut être pertinente, selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Le tracker solaire peut être un ajout intéressant pour vos panneaux solaires. Le principe ? Ce petit appareil est capable de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée, et d’influencer, par conséquent, l’orientation de vos équipements. Ainsi, concrètement, ceux-ci seront tournés vers le sud-est le matin, plein sud en milieu de journée, et vers le sud-ouest le soir.
Les trackers offrent ainsi un rendement de 25 à 40 % supérieur à celui de panneaux solaires « classiques ». Attention cependant, ils ne peuvent pas être installés sur les toits, et ils imposent certaines opérations de maintenance assez importantes.