Comment tester un panneau solaire ?
Le test de vos panneaux solaires se fait via une inspection visuelle, mais pas seulement. Voici les étapes à suivre pour vérifier si votre installation fonctionne correctement.
1. Contrôler la face avant du panneau
À l’avant, votre panneau solaire est le plus souvent composé d’une surface en verre. Vérifiez qu’elle ne soit pas endommagée par d’éventuelles fissures, traces d’usure ou rayures. Prenez le temps de bien l’inspecter. Cette surface se doit d’être parfaitement lisse et propre, non obstruée, avant d’optimiser le rendement de votre panneau solaire.
2. Examiner la face arrière du panneau
Après avoir bien vérifié la face avant, passez à la face arrière du panneau. Examinez-la correctement afin de contrôler qu’elle ne soit pas détériorée, par de la corrosion ou un phénomène de décollement, par exemple. De même, tout comme vous l’avez fait avec la face avant, vérifiez qu’il n’y ait pas de traces d’usure, de trous, de fissures ou de rayures. Ces dommages peuvent en effet diminuer l’efficacité de votre installation en termes de production d’énergie.
3. S’assurer que le panneau fournisse bien de la tension
Pour vérifier que votre panneau délivre bien de la tension électrique, équipez-vous d’un voltmètre (ou d’un testeur ou d’un multimètre) afin de mesurer la tension en sortie lorsque votre panneau est exposé à la lumière du soleil. La tension doit généralement se situer entre 18 et 21 volts. Si la tension est trop basse, cela indique que votre panneau est défectueux, ou qu’il y a un problème de connexion.
Bon à savoir
Avant de procéder à la mesure de la tension avec le voltmètre, prenez soin de couper le disjoncteur du côté du panneau ou de débrancher les câbles des bornes du régulateur.
4. Mesurer le courant produit par le panneau
Au-delà de la tension électrique, il faut également vous assurer que le panneau solaire produise bien du courant, à l’aide d’un ampèremètre (ou d’un testeur ou multimètre). Prenez les mesures au niveau des extrémités des câbles du panneau solaire et comparez-les avec la valeur du courant de court-circuit, dite aussi « courant à vide ». Le plus souvent, cette valeur est notée derrière le panneau solaire sur une étiquette, ou sur la fiche technique de votre installation.
À noter, au même titre que la mesure de la tension, il est primordial de respecter les règles de sécurité pour prendre la mesure du courant. Coupez toujours le disjoncteur ou débranchez les câbles aux bornes du régulateur, et utilisez des instruments en bon état.
5. Inspecter l’état du boîtier de connexion électrique
Lorsque vous avez bien vérifié vos panneaux, jetez un coup d’œil au boîtier de connexion électrique, notamment l’état des câbles, le niveau d’humidité, l’apparition ou non de corrosion, de trace d’oxydation, etc. L’intérieur de la boîte doit être bien au sec, avec un boîtier bien étanche et les câbles à l’intérieur bien serrés, afin de bénéficier de connexions électriques efficaces.
Mon panneau solaire ne fonctionne plus, que faire ?
Après avoir effectué les vérifications mentionnées ci-dessus, il se peut que vous détectiez une défaillance de votre installation. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour procéder aux réparations ou au remplacement de votre installation.
Sachez que la majorité des panneaux solaires sont garantis en moyenne 25 ans, selon le type de panneau et le constructeur. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’installateur de vos panneaux ou du fabricant, pour connaître les modalités de réparation ou de remplacement.