savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Découvrez comment calculer le rendement d’une installation solaire, puis comment le résultat joue sur la rentabilité de votre équipement.

panneau solaire

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire sert à quantifier l’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la totalité de la lumière reçue. Il s’exprime en pourcentage. En effet, il est impossible pour un panneau solaire de transformer 100 % de l’énergie reçue en électricité. En clair, cela signifie qu’un panneau dont le rendement est de 10 % transforme en électricité 10 % de la lumière reçue. Plus le rendement des panneaux solaires est élevé, plus l’installation est rentable.

Calcul du rendement panneau solaire : explications

Le calcul du rendement pour un panneau solaire se pose de la manière suivante :

Taux de rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue. La puissance électrique produite se mesure en watt-crête (Wc), alors que la puissance solaire reçue s’exprime en mètre carré (m²) multiplié par 1 000.

Prenons un exemple. Un panneau solaire dispose d’une puissance électrique de 250 Wc et une surface de 2 m². Son rendement est donc de : 250/(2 x 1 000) = 0,125 soit un rendement 12,5 %.

Quels critères influencent le rendement de panneaux solaires ?

Quelques critères sont capables d’influencer le rendement des panneaux solaires. Tout d’abord, les panneaux solaires ne disposent pas tous de la même puissance ni de la même technologie. Ainsi, les panneaux monocristallins bénéficient d’un rendement de 16 à 24 %, alors que celui des panneaux polycristallins se situe entre 13 et 18 %. Le rendement des panneaux solaires au silicium amorphe, lui, est compris entre 6 et 9 %.

La situation géographique du logement influence évidemment le rendement d’un panneau solaire. On pense aux régions moins ensoleillées, mais les climats trop chauds influent également sur le rendement de l’équipement de manière négative. Pensez également à installer votre système dans la zone la moins ombragée possible.

Enfin, l’orientation ainsi que l’inclinaison des panneaux jouent sur leur rendement. Dans l’idéal, l’orientation doit se situer plein sud et l’inclinaison ne doit pas dépasser 30° à 35°.

Comment améliorer le rendement des panneaux solaires ?

Le rendement des panneaux solaires augmente rarement de manière significative. Quelques précautions peuvent toutefois l’optimiser, à commencer par le nettoyage régulier des panneaux. Ainsi, la poussière a tendance à s’incruster en période de sécheresse. Assurez-vous d’enlever la neige en hiver et les feuilles mortes en automne.

Autre astuce : vérifier que les branches des arbres ne fassent pas d’ombre à l’équipement. Pensez également à les élaguer régulièrement. Pour finir, n’oubliez pas que le changement climatique multiplie et allonge les périodes caniculaires. Dans certaines régions, il peut s’avérer judicieux d’installer les panneaux solaires en surimposition, afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec la toiture.

panneau solaire

Quel rapport entre le rendement et la rentabilité d’un panneau solaire ?

Le coût d’achat et d’installation des panneaux solaires représente un investissement conséquent. Le budget dépasse souvent les 10 000 €. Toutefois, le rendement de vos panneaux solaires permet de rentabiliser leur achat.

Plus le rendement est élevé, plus l’équipement peut produire d’électricité sur une surface donnée. Cela accroît mathématiquement les économies sur les factures d’énergie et rentabilise les dépenses de départ.

Généralement, les panneaux solaires à haut rendement sont également les plus chers. Mais leur retour sur investissement est plus rapide du fait de leur rendement.

Comment calculer la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?

La rentabilité des panneaux photovoltaïques se calcule en tenant compte du prix total de l’installation et des économies réalisées tout au long de sa durée de vie — estimée entre 30 et 40 ans. En effet, si le prix d’achat et la pose de panneaux solaires peuvent représenter un investissement important, il se peut que la somme investie soit largement inférieure aux économies générées.

On estime aujourd’hui que des panneaux photovoltaïques peuvent être rentabilisés en 10 à 15 ans environ. Soit seulement la moitié de leur durée de vie. Ils bénéficient, en plus, d’un taux de rentabilité de 8 à 12 % sur 30 ans. Un taux d’autant plus intéressant, car ces panneaux n’engendrent quasiment aucuns frais d’entretien. En effet, il suffit de les nettoyer à l’eau environ une fois par an.

Les panneaux solaires sont-ils rentables dans toute la France ?

Contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques peuvent être rentables dans toute la France. En effet, notre pays bénéficie d’une bonne irrigation solaire. S’il est évident que des panneaux installés dans le Sud seront facilement rentables, un dispositif équivalent dans le Nord peut tout à fait atteindre le même niveau de rentabilité. Le processus sera simplement plus long de quelques années.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo