Quelle durée de vie pour un panneau solaire ?
Il est très difficile d’estimer la durée de vie d’un panneau solaire, cette technologie étant relativement récente. On peut estimer qu’un panneau correctement installé aura une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans, voire 50 ans pour certains modèles. Il faut cependant faire la distinction entre l’onduleur solaire et la batterie.
La durée de vie d’un onduleur solaire
L’onduleur solaire permet de transformer le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif, pouvant être utilisé par le réseau électrique domestique. Sa durée de vie est d’environ :
- 8 à 12 ans pour les onduleurs centraux ;
- 20 ans au minimum pour les micro-onduleurs.
Ils doivent être vérifiés régulièrement par un professionnel, et changés si besoin. À ce titre, il n’est pas rare que les fabricants proposent une extension de garantie, de 10 ou 20 ans pour les onduleurs centraux.
La durée de vie de la batterie
Si la batterie n’est pas obligatoire pour un usage de l’électricité en autoconsommation, elle existe en plusieurs types. Elle peut en effet être en gel, en lithium-ion, en plomb ouvert ou en AGM.
La durée de vie d’une batterie de panneaux solaires est en moyenne comprise entre 7 et 10 ans. Attention, elle est néanmoins soumise à d’importantes variations en fonction de son exposition à des températures extrêmes ou à une décharge totale – par exemple, lorsque les conditions d’ensoleillement ne permettent pas de la remplir pendant quelques semaines.
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un panneau solaire
Différents critères influencent la durée de vie des panneaux solaires, au-delà des spécificités des pièces qui le composent. Voici les plus importants.
Le choix du panneau solaire
Faire le bon choix de panneau solaire, c’est s’assurer de ne pas avoir à remplacer son installation après quelques années de fonctionnement. Ainsi, il est recommandé de choisir des équipements reposant sur le verre, le silicium ou l’aluminium, afin que ceux-ci résistent à la grêle, à la neige et aux orages avec fortes précipitations.
Il est également important de bien étudier les panneaux solaires choisis pour son logement, en termes de :
La qualité d’installation
Si le choix des panneaux solaires est important, la question de leur installation l’est tout autant. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il vous assurera de disposer d’une installation sûre et pérenne, tout en réduisant le risque d’accident ou de blessure. Par extension, son intervention vous assurera une durée de vie maximale pour vos panneaux solaires et l’ensemble de leurs équipements.
Le bon entretien
Bien entretenir ses panneaux solaires, c’est l’une des solutions pour en allonger la durée de vie. En effet, au fur et à mesure des années, des saletés et de la poussière peuvent s’accumuler, en plus de pollens, de particules fines, de résines ou de feuilles mortes. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel une ou deux fois par an selon les régions, afin qu’il nettoie ce qui doit l’être et s’assure qu’aucun élément n’a été endommagé. Par ailleurs, au quotidien, vous pouvez :
- laver les surfaces en verre avec une raclette anti-rayures et une brosse flexible ;
- nettoyer les capteurs solaires ;
- laver les panneaux solaires (une fois débranchés) avec de l’eau minéralisée.
Quelle différence entre durée de vie et garantie constructeur ?
Attention, la durée de vie n’est pas équivalente à la garantie constructeur… et heureusement ! En effet, cette dernière est de 25 ans – sauf si vous avez opté pour une extension de la garantie constructeur, laquelle est payante. Cela signifie que le constructeur s’engage à ce que vos panneaux fonctionnent pendant ce laps de temps, et qu’il interviendra en cas de défaut ou de panne. Une fois la garantie constructeur terminée, ce ne sera plus le cas. Mais vos panneaux solaires pourraient continuer à fonctionner.