savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Dimensions standards, estimation de sa consommation, calcul de la surface de l’installation et de l’espace disponible sur le toit : retrouvez tous nos conseils pour bien dimensionner vos panneaux solaires.

panneau solaire

Quelles sont les dimensions d'un panneau solaire ?

Un panneau solaire standard mesure généralement 1,70 m de hauteur sur 1 m de largeur, pour un poids de 18 kg et une épaisseur d’environ 40 cm. D’un point de vue dimensionnement, cela correspond donc à une surface totale de 1,70 m² en moyenne.

Toutefois, il existe différentes tailles de panneaux. Vous pouvez notamment faire le choix d’un :

  • grand panneau solaire d’une dimension de 2 m de hauteur sur 1 m de largeur ;
  • petit panneau solaire d’une dimension de 1,58 m de hauteur sur 81 cm de largeur.

Comment établir le bon dimensionnement de ses panneaux solaires ?

Pour établir le bon dimensionnement de vos panneaux solaires et opter pour la solution la plus adaptée, il convient de prendre plusieurs critères en compte.

Estimez votre consommation énergétique annuelle

Pour déterminer la bonne dimension de vos panneaux solaires, il est tout d’abord nécessaire de connaître votre consommation énergétique annuelle. Pour la connaître simplement, il vous suffit de regarder une facture d’électricité afin d’avoir une vision de votre consommation réelle sur l’année.

Pour davantage de précision, vous pouvez prendre le temps d’additionner la consommation énergétique de chacun de vos appareils électriques. Mais cette démarche est plus longue et fastidieuse.

Soyez vigilants si votre situation a récemment évolué, par exemple si vous avez déménagé dans une plus grande maison ou si vous venez d’avoir un enfant. Votre consommation va être amenée à augmenter durant l’année.

Bon à savoir

La consommation électrique annuelle moyenne d’un ménage français est d’environ 4 500 kWh.

Calculez le nombre de panneaux à installer

Un panneau solaire d’une puissance de 1 kilowatt-crête (kWc) peut produire entre 900 kWh et 1 200 kWh d’énergie. Plusieurs facteurs peuvent influencer la production finale, notamment :

  • votre zone géographique et l’ensoleillement de la région ;
  • l’inclinaison des panneaux ;
  • leur orientation.

On estime qu’une puissance de 1 kWc produit 1 000 kWh par an. Ainsi, pour une consommation annuelle moyenne de 4 500 kWh, il faut compter entre 4 000 et 5 000 kWc.

Cette base va vous permettre de savoir combien de panneaux solaires vous devrez installer, en fonction de leur pièce. Par exemple, pour une installation d’une puissance de 4 à 5 kWc, vous devrez installer :

  • 27 à 33 panneaux solaires de 150 watt-crête (Wc), pour une surface de toit de 46 à 56 m² ;
  • 13 à 16 panneaux de 300 Wc pour une surface de 22 à 27 m² ;
  • 10 à 12 panneaux de 400 Wc pour une surface de 17 à 20 m² ;
  • 8 à 10 panneaux de 500 Wc pour une surface de 13 à 17 m².

Vérifiez la surface disponible sur le toit

Pour établir le bon dimensionnement de vos panneaux solaires, il faut aussi savoir quelle surface peut être utilisée sur votre toiture. Pour un rendement optimal, il est conseillé d’installer votre équipement sur un pan orienté au sud et incliné de 30 à 35°.

Pour connaître la surface disponible sur votre toit, calculez d’abord la surface totale de votre toiture. Déduisez une potentielle surface ombragée qui nuirait aux performances du panneau. Également, prévoyez une marge d’au moins 20 cm autour de chaque panneau.

Si la surface disponible restante coïncide aux surfaces des panneaux détaillés ci-dessus, c’est parfait. Dans le cas contraire, vous ne pourrez donc pas installer suffisamment de panneaux pour être autonome en énergie. Mais vous réduirez malgré tout votre facture énergétique.

panneau solaire

Pourquoi faut-il bien dimensionner ses panneaux solaires ?

Bien dimensionner vos panneaux solaires est essentiel pour profiter pleinement des avantages de votre installation.

Une installation efficace

Un dimensionnement correct reste le meilleur moyen d’assurer l’efficacité de votre installation. Comme expliqué précédemment, vos panneaux doivent répondre à vos besoins et à vos objectifs de production. Ces derniers peuvent être de différentes natures :

  • autoconsommation totale : vous consommez uniquement l’électricité produite par votre installation ;
  • autoconsommation partielle : vos panneaux solaires couvrent une partie de vos besoins en énergie ;
  • autoconsommation avec stockage sur batterie : vous stockez le surplus d’énergie produite pour la consommer plus tard ;
  • revente du surplus de production : vous revendez l’excédent d’électricité produite à un fournisseur d’énergie et générez ainsi un revenu d’appoint ;
  • revente totale : vous revendez la totalité de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie.

Rentabiliser l’installation

Des panneaux solaires correctement dimensionnés vous permettent donc de répondre aux besoins de votre foyer, d’offrir un excellent rendement mais aussi la meilleure rentabilité possible.

En autoconsommation, vous n’avez logiquement plus besoin d’acheter votre électricité auprès d’un fournisseur d’énergie et réalisez donc d’importantes économies. En cas de revente, vous augmentez vos revenus mais aussi votre retour sur investissement. Vous accélérez donc l’amortissement de vos panneaux solaires.

 

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo