Quel système pour chauffer sa maison grâce à l’énergie solaire ?
Plusieurs technologies solaires permettent de chauffer un logement lorsqu’arrive l’hiver. En l’occurrence, il s’agit du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du solaire aérovoltaïque.
Le chauffage solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques constituent la solution la plus simple pour produire du chauffage dans un logement. En effet, ils utilisent la chaleur issue des rayonnements du soleil pour générer de l’électricité. Celle-ci peut être utilisée pour faire fonctionner une télévision ou un lave-linge, pour éclairer une pièce… ou pour alimenter des radiateurs électriques !
Le chauffage solaire thermique
Autre option : l’utilisation de panneaux solaires thermiques. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, ceux-ci vont capter les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Celui-ci permet ensuite, grâce à un échangeur de chaleur, de réchauffer l’eau contenue dans un ballon tampon. Laquelle va être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire – pour la douche, le bain ou les robinets – ou pour le chauffage du logement, via des radiateurs ou un plancher chauffant.
Le chauffage solaire aérovoltaïque
Les panneaux solaires aérovoltaïques regroupent le meilleur des technologies photovoltaïques et thermiques. En effet, ils combinent :
- le photovoltaïque afin de produire de l’électricité renouvelable ;
- le thermique, pour produire de la chaleur.
Ainsi, ils peuvent alimenter une maison en chauffage de deux manières, soit grâce à des radiateurs électriques, soit grâce à des radiateurs connectés à un réseau d’eau domestique. Le tout, en pouvant aussi produire de l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité pour les usages courants.
Chauffage solaire : quel chauffage d’appoint ?
En hiver, rares sont les régions disposant d’un ensoleillement suffisant pour que les panneaux solaires aient la capacité de produire 100 % du confort thermique désiré. Il convient ainsi de faire appel à un système de chauffage d’appoint.
Le choix de ce chauffage d’appoint dépendra de plusieurs critères :
- la surface à chauffer ;
- la qualité de votre isolation ;
- la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement (par exemple, une maison dans le sud dispose de plus de jours de soleil entre novembre et avril qu’une autre dans le nord du pays).
Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs systèmes, comme le poêle à granulés ou à bûches, ou encore l’insert pour cheminée ou le foyer fermé. Sans oublier le recours à des radiateurs électriques, branchés au réseau électrique « classique ».
Les avantages des panneaux solaires pour le chauffage
En faisant appel à des panneaux solaires pour produire, au moins en partie, votre chauffage, vous bénéficierez de nombreux avantages. Citons notamment :
- Les économies d’énergies permises par les panneaux solaires. L’énergie solaire est gratuite et illimitée lorsqu’il est possible de faire appel à elle (en journée, avec un ensoleillement minimal). Plus vous reporterez une part importante de votre consommation sur cette technologie, plus vos factures énergétiques se réduiront.
- La possibilité de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
- Une réduction de l’empreinte carbone du chauffage de votre logement.
- Des frais de maintenance et d’entretien réduits par rapport à une chaudière gaz, par exemple.
À qui confier l’installation de panneaux solaires pour le chauffage de son logement ?
L’installation de panneaux solaires dédiés, en partie ou non, à la production de chauffage pour une maison, doit impérativement être confiée à un professionnel. Il s’agit en effet de la meilleure solution pour disposer d’un équipement rapidement fonctionnel, efficace et capable d’apporter le niveau de confort thermique espéré aux occupants du logement. Dans le détail, il est recommandé de rechercher les professionnels disposant des certifications suivantes :
- QualiPV, afin d’être certain de faire appel à un expert qualifié dans l’installation et la maintenance des panneaux solaires ;
- RGE (Reconnu garant de l’environnement), pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique.