Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des équipements de production d’eau chaude sanitaire les plus appréciés en France. Et pour cause : puisqu’il utilise la chaleur contenue dans l’air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve pour réchauffer l’eau, il fait partie des appareils s’appuyant sur une énergie renouvelable pour fonctionner. Il répond donc aux critères de la RE2020, et permet de bénéficier des aides financières dédiées à un changement de chaudière !
Il doit être installé dans une pièce d’au moins 20 m3 pour fonctionner, avec une bonne isolation du reste de la maison. S’il peut nécessiter un chauffage d’appoint au plus fort de la saison froide, il est souvent recommandé dans le cadre d’une maison neuve – en appartement, il convient d’avoir l’autorisation de la copropriété.
Le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est un équipement encore courant en France. Pour chauffer l’eau, il utilise une résistance électrique – et est de fait relié au réseau électrique domestique. Particulièrement énergivore, il n’est recommandé que pour les petites surfaces (studio, T1, T2…), notamment parce que faire couler plus d’un robinet d’eau chaude fait varier la température de cette dernière. Notez, enfin, qu’il n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique.
Le chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire est constitué de deux unités. La première se trouve dans le logement, qui accueille un ballon d’eau chaude. La seconde doit être installée en extérieur, par exemple dans un jardin ou sur une toiture, et est composée de panneaux solaires. Ces derniers vont capter l’énergie diffusée par les rayons du soleil, laquelle va chauffer l’eau présente dans la cuve.
De fait, le chauffe-eau solaire est réservé aux propriétaires d’une maison, idéalement située dans une région au fort ensoleillement, y compris en hiver. S’il n’est capable de couvrir que 50 à 60 % des besoins en eau chaude d’un foyer (et nécessite ainsi un système d’appoint), il reste un investissement de long terme. Sa durée de vie est en effet estimée à 20 ans. Autre avantage du chauffe-eau solaire : son éligibilité aux aides à la transition énergétique !
Le chauffe-eau gaz
Assez énergivores et moins répandus que les autres, les chauffe-eaux gaz sont aussi appelés… « chauffe-bain ». Comme les chaudières, ils sont équipés d’un brûleur, qui va assurer le même rôle que la résistance des modèles électriques. Leur installation est assez complexe : ils doivent en effet être connectés à un conduit de cheminée ou à une sortie ventouse, et être régulièrement contrôlés pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
On le trouve encore dans les vieux appartements et les maisons anciennes dans de nombreuses régions de France. Cependant, rares sont les installateurs à le recommander.
Le chauffe-eau plat
Le chauffe-eau plat est un chauffe-eau, souvent électrique, spécialement conçu pour être installé dans un espace restreint, comme un placard ou une petite pièce. Il peut d’ailleurs être placé à la verticale comme à l’horizontale !
Le chauffe-eau plat se destine tout particulièrement aux petits appartements ou aux maisons anciennes, avec une petite cuisine. Certains modèles récents peuvent bénéficier de fonctionnalités connectées, idéales pour réduire ses consommations.
Le chauffe-eau horizontal
Le chauffe-eau horizontal est un équipement alternatif aux modèles traditionnels, installé, comme son nom l’indique, à l’horizontale sur le mur ou dans un faux plafond. Il est particulièrement adapté aux espaces réduits, et peut répondre, grâce à une grande capacité de chauffe, aux besoins d’une famille de quatre ou cinq personnes.
Chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané ?
Notez, enfin, que la plupart des chauffe-eaux peuvent être soit à accumulation, soit instantanés. Ainsi :
Les chauffe-eaux à accumulation présentent de nombreux avantages, au premier rang desquels des consommations moindres et la possibilité de ne chauffer l’eau que pendant les heures creuses. Néanmoins, lorsque la cuve est vide, il faut attendre pour avoir de nouveau de l’eau chaude.