savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauComment choisir un chauffe-eau électrique : les différents types d’appareils

Tout d’abord, plusieurs modèles de chauffe-eaux électriques sont disponibles sur le marché. Il s’avère indispensable de connaître leurs principales caractéristiques pour vous aider à déterminer celui qui est idéal pour votre logement.

Le chauffe-eau blindé

Idéal pour les petits budgets, le chauffe-eau blindé dispose d’une résistance immergée. Elle est donc directement au contact de l’eau. Il chauffe rapidement l’eau, permettant d’allier économie et performance. Ce type de chauffe-eau est généralement équipé d’une anode de magnésium, afin de protéger la résistance de la corrosion et du calcaire. De plus, sa cuve possède un revêtement intérieur en émail vitrifié et à très haute teneur en quartz, conformément aux normes d’hygiène en vigueur.

Dans les régions où l’eau est dure, l’appareil risque toutefois de s’entartrer plus rapidement. Cela peut engendrer une surconsommation et des dysfonctionnements. Le chauffe-eau blindé convient donc mieux à une eau peu calcaire.

Le chauffe-eau stéatite

Ce modèle de chauffe-eau électrique fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau blindé. Cependant, la résistance stéatite est protégée par un fourreau en acier émaillé, limitant ainsi la formation de calcaire et de corrosion autour de celle-ci. L’appareil garde la même capacité à rapidement chauffer l’eau. Cette gamme convient parfaitement dans les régions où l’eau est dure.

En outre, nul besoin de vidanger le chauffe-eau pour accéder à la résistance. Celle-ci peut être remplacée sans vider le ballon.

Le chauffe-eau à résistance « thermo-gainée »

Les deux résistances du chauffe-eau thermo-gainé sont en inox, protégées par des doigts de gant émaillé. À l’image de la résistance stéatite, cette technologie empêche tout contact direct avec l’eau. Cela permet d’allonger la durée de vie de l’appareil et offre une efficacité énergétique accrue.

Par ailleurs, les résistances thermo-gainées s’actionnent de manière indépendante. Si l’une des deux subit un dysfonctionnement, le chauffe-eau peut continuer à fonctionner. Cela vous garantit de ne jamais vous retrouver en rupture totale d’eau chaude en attendant le remplacement de la résistance défectueuse.

Le chauffe-eau « ACI », « AEP » ou « HPC »

Le chauffe-eau ACI est également équipé d’une résistance stéatite, ainsi que d’une anode de protection. Toutefois, cette dernière est en titane. Inusable, l’anode est associée à un boîtier électronique qui émet un courant imposé (ACI, AEP ou HPC). Cela offre à la cuve et à la résistance une protection permanente supplémentaire.

Le chauffe-eau intelligent

Enfin, le chauffe-eau intelligent adapte votre production d’eau chaude en fonction de vos besoins et habitudes de consommation. Composé d’une résistance stéatite et d’une protection ACI hybride (en titane et en magnésium), il garantit un confort optimal et jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’électricité en eau chaude sanitaire. D’autres modes complètent les fonctionnalités de l’appareil, comme un mode absence qui suspend la production d’eau chaude en cas d’inutilisation prolongée. Une programmation pour activer le chauffe-eau électrique pendant les heures creuses est également disponible.

 

Choisir un chauffe-eau électrique : par accumulation ou instantané ?

Les différents modèles de chauffe-eaux électriques se classent dans deux grandes familles : les chauffe-eaux instantanés et les chauffe-eaux par accumulation.

Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau sanitaire à la demande, grâce à une résistance. Il consomme de l’énergie uniquement en cas de besoin. Le chauffe-eau par accumulation, lui, se compose également d’un ballon dans lequel est stockée l’eau chaude sanitaire. Pour la chauffer, il dispose d’une résistance électrique qui se coupe dès que l’eau atteint la bonne température. On nomme également cet appareil un cumulus électrique.

Ce dernier convient parfaitement aux grandes maisons familiales. À l’inverse, le chauffe-eau instantané, plus compact, se montre idéal pour les endroits où l’espace est restreint : appartement, maison mobile, etc. De même, l’appareil est adapté pour les couples, les personnes seules et dans tout foyer où le besoin en eau chaude n’est pas permanent. Enfin, le chauffe-eau instantané peut s’avérer avantageux dans les régions où l’eau est particulièrement dure.

chauffe-eau

Comment bien choisir son chauffe-eau électrique : la capacité du ballon

Plus le foyer compte d’occupants, plus la capacité du ballon doit être importante. On considère généralement qu’un ballon doit détenir une contenance de 30 à 50 litres pour une ou deux personnes. Pour une famille de quatre personnes, mieux vaut privilégier un chauffe-eau électrique par accumulation d’une capacité de 150 à 200 litres.

Bien sûr, d’autres paramètres entrent en compte pour déterminer la capacité du ballon. Le nombre d’équipements sanitaires (douche, baignoires, robinets, balnéo, etc.), ainsi que la surface dont vous disposez pour installer le système sont deux facteurs influents. De même que les habitudes de consommation du foyer. Si les occupants prennent de longues douches ou privilégient les bains, optez pour une capacité adéquate. Même constat si vous prenez vos douches à la suite, ou si plusieurs appareils sont amenés à utiliser de l’eau chaude en même temps (machine à laver, lave-vaisselle, etc.).

Choisir un chauffe-eau électrique : qu’est-ce que le COP ?

Le Coefficient de Performance (COP) représente un indicateur important lors du choix d’un chauffe-eau électrique. Le COP mesure l’efficacité énergétique de l’appareil, c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’énergie qu’il produit (sous forme de chaleur) et l’énergie qu’il consomme (électricité).

Un COP élevé signifie une plus grande efficacité énergétique. Par exemple, un chauffe-eau qui bénéficie d’un COP équivalent à 3 produit 3 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est efficace et économique à long terme.

Lors de l’achat d’un chauffe-eau électrique, il convient donc de comparer le COP des différents modèles. Un appareil avec un COP plus élevé coûte généralement plus cher à l’achat. Mais les économies d’énergie qu’il engendre sur le long terme compensent cette différence.

Pour un chauffe-eau traditionnel, le COP reste aux alentours de 1. En d’autres termes, 1 kWh d’électricité consommé par ce type d’appareil produit environ 1 kWh de chaleur. Il existe toutefois un équipement qui fonctionne à l’électricité, dont le COP se situe entre 2 et 4 : le chauffe-eau thermodynamique. Cependant, celui-ci comporte une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air ambiant ou extérieur pour chauffer l’eau.

Le choix du chauffe-eau électrique selon son prix

Le prix représente évidemment un facteur prépondérant pour choisir un chauffe-eau électrique. Différents paramètres le font évoluer :

  • la capacité du ballon ;
  • la technologie utilisée par l’appareil ;
  • le modèle et la marque de l’équipement ;
  • les différentes fonctionnalités optionnelles ;
  • le design du chauffe-eau, etc.

À cela s’ajoutent les frais d’installation, qui varient en fonction de chaque professionnel. Vous ne pourrez pas compter sur une éventuelle aide financière : l’État ne contribue plus à l’achat d’un appareil électrique. En revanche, le chauffe-eau thermodynamique, lui, est éligible aux principales aides de l’État.

Quel installateur choisir pour votre chauffe-eau électrique ?

Choisir le bon installateur pour votre chauffe-eau électrique se montre essentiel pour garantir une utilisation sûre et efficace de l’appareil. À ce titre, certains professionnels possèdent des qualifications et certifications nécessaires pour installer ce type d’équipements. La certification Qualibat prône l’excellence de la main-d’œuvre pour installer un chauffe-eau électrique. De même que le Label Promotelec. La qualification QualiPAC se révèle intéressante si vous choisissez d’installer un chauffe-eau thermodynamique.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo