Tout savoir sur le chauffe-eau horizontal
Parmi les systèmes de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau horizontal est un équipement efficace. Fonctionnement, modèles, prix et aides : cernez les données primordiales pour un choix éclairé.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Un chauffe-eau horizontal est un dispositif qui sert, comme son nom l’indique, à produire de l’eau chaude pour la maison. Il se présente sous la forme d’un cylindre posé de manière horizontale. Il peut être installé sur un mur, au plafond ou sur le sol dans un logement, un bureau ou même un commerce. Il possède les mêmes caractéristiques que le traditionnel chauffe-eau vertical et peut fonctionner grâce à différentes énergies (électricité ou gaz). Il existe aussi en version thermodynamique, même s’il est moins répandu que les autres types.
Un chauffe-eau horizontal est composé de différents éléments :
Son fonctionnement est simple :
Un thermostat permet de fixer une température de consigne. Dès que la consigne est atteinte, la résistance s’arrête. À l’inverse, elle se remet à nouveau en route si la température repasse en dessous de la consigne.
Pour garantir un fonctionnement optimal, il est indispensable de prévoir une installation selon les normes et de respecter les étapes d’entretien.
Vous avez le choix entre 5 catégories, qui se distinguent notamment par la technologie utilisée.
La résistance blindée est aussi dénommée résistance thermoplongée, car elle est en contact direct avec l’eau. À proximité de cette résistance, une anode — généralement en magnésium — sert de dispositif anticorrosion.
Si l’eau de votre région est trop dure, la résistance peut se couvrir d’une couche de tartre au fil des ans. Pour éviter ce phénomène, les fabricants ont développé la résistance en stéatite (une pierre volcanique) entourée d’un fourreau. Ce système prolonge la durée de vie du chauffe-eau et permet, lorsque c’est nécessaire, de remplacer la pièce sans vidanger le ballon.
Le système ACI (à courant imposé) reprend le principe de la résistance stéatite. Il associe cette dernière à une anode en titane inusable pour augmenter la résistance à la corrosion et la longévité du matériel.
Pour offrir de grandes économies d’énergie, un modèle HPC associe :
En plus de la technologie ACI (ou HPC), cet équipement embarque une fonctionnalité qui analyse vos habitudes de consommation sur les derniers jours. Il permet donc de produire la juste quantité d’eau chaude.
Installer un chauffe-eau horizontal est une bonne solution si vous manquez de place. En effet, en posant le chauffe-eau dans des espaces « perdus » comme un plafond ou le haut d’un mur, vous optimisez votre intérieur. Il est néanmoins indispensable, pour des raisons de sécurité, d’utiliser des fixations spécifiques.
En parallèle, l’équipement électrique est situé en façade ou sur le côté, ce qui permet un branchement facilité.
Enfin, les modèles récents sont équipés de technologies performantes pour assurer votre confort et réaliser des économies d’énergie.
Le prix d’un chauffe-eau horizontal dépend de :
On considère que pour une famille de 3 personnes, le volume nécessaire varie de 140 à 250 litres.
En grande surface de bricolage, il est possible de trouver des modèles de 150 L à partir de 500 €. Les appareils de 200 L sont plus chers et dépassent les 600 €. Si vous passez par un professionnel pour l’achat, les tarifs seront plus élevés. En contrepartie, l’équipement est livré chez vous et posé par l’artisan.
Enfin, sachez que vous bénéficiez d’aides à condition d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez par exemple prétendre à MaPrimeRenov’ ou aux primes CEE.