Où et comment installer un chauffe-eau électrique ?
L’installation d’un chauffe-eau électrique demeure relativement simple, à condition de disposer d’une arrivée d’eau froide et d’une prise électrique. On fait le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Pour fonctionner correctement, le chauffe-eau électrique doit être placé au plus près des points de puisage. On estime qu’au-delà de huit mètres de distance, il s’avère nécessaire d’installer un chauffe-eau électrique d’appoint. Sinon, vous risqueriez d’accroître le temps d’attente avant que l’eau chaude ne vous parvienne. Par conséquent, votre consommation d’eau froide se révèle plus importante.
Par ailleurs, la pièce doit disposer d’une alimentation en eau, d’une évacuation d’eau et d’une sortie électrique. Si l’installation du chauffe-eau électrique a lieu dans un endroit comme une cave ou un garage, assurez-vous que les canalisations d’eau sont isolées sur le plan thermique. La pièce doit également être suffisamment ventilée.
Dans une salle de bains, le chauffe-eau électrique doit être positionné à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire pour des raisons évidentes de sécurité.
Une fois l’emplacement trouvé, le chauffe-eau électrique doit, selon le modèle, être fixé au mur (modèle vertical mural ou horizontal mural) ou placé au sol (modèle vertical sur socle).
Tout d’abord, le ballon doit être solidement fixé au mur. Généralement, les fabricants fournissent un gabarit afin de positionner idéalement les endroits de perçage. Assurez-vous que la fixation soit suffisante, car un chauffe-eau électrique plein pèse entre 75 et 250 kg. Si vous souhaitez le fixer sur un mur non porteur, l’ajout d’un trépied se montre ainsi nécessaire pour soulager les fixations.
L’installation du chauffe-eau électrique se poursuit avec la mise en œuvre des différents raccordements. L’appareil doit être raccordé sur l’entrée d’eau froide et la sortie d’eau chaude grâce à des flexibles. Par ailleurs, un groupe de sécurité doit être placé sur l’entrée d’eau froide, afin de maintenir une pression inférieure à 4 bar à l’intérieur du ballon.
Ensuite, le chauffe-eau électrique doit être relié à l’électricité selon la norme NFC 15-100. Le branchement à la terre se déroule en monophasé ou triphasé. Enfin, le système doit pouvoir évacuer le surplus d’eau vers le réseau des eaux usées via un siphon. Il s’agit du dernier raccordement à effectuer.
Pensez à programmer votre chauffe-eau électrique pour que la mise en chauffe du ballon se déroule pendant les heures creuses. Vous bénéficierez ainsi des tarifs d’électricité les moins chers.
Il s’avère tout à fait possible d’installer votre ballon d’eau chaude électrique par vous-même. Toutefois, il est plutôt recommandé de contacter un professionnel, afin que la pose soit idéalement réalisée. Deux corps de métiers peuvent installer ce type d’appareil : les plombiers et les chauffagistes. En moyenne, la pose d’un chauffe-eau électrique coûte entre 300 et 1 800 €.
Le montant de cette installation dépend évidemment des configurations de votre logement. Si la pose nécessite des travaux supplémentaires, par exemple la mise en place d’une arrivée d’eau ou d’une prise électrique, les coûts peuvent sensiblement augmenter. Si vous décidez d’installer l’appareil dans un emplacement non raccordé, vous devrez d’ailleurs faire appel à plusieurs professionnels (en l’occurrence un plombier et un électricien).
Enfin, le coût d’entretien de l’appareil est également à prévoir, notamment le détartrage. Celui-ci doit, dans l’idéal, avoir lieu tous les deux ans. Notez que certaines régions sont plus calcaires que d’autres. La fréquence de cette opération doit donc être adaptée en fonction.
L’installation du chauffe-eau électrique peut être effectuée par un chauffagiste ou un plombier. Avant de demander un devis, assurez-vous tout de même de ses aptitudes. Un artisan spécialisé possède en effet des qualifications pour installer ce type d’appareil.
Il existe plusieurs sortes de qualifications officielles :
D’autres titres existent — RGE, QualisoL, QualiPAC, Qualigaz — mais ils concernent d’autres modèles de chauffe-eau (thermodynamique, solaires, etc.).