L'entretien du chauffe-eau thermodynamique est-il obligatoire ?
La loi ne vous impose pas d’entretenir votre chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, l’entretien est important pour maintenir les performances de l’appareil et augmenter sa durée de vie. Pour procéder à l’entretien de votre chauffe-eau, il faut cependant distinguer maintenance annuelle et entretien bi-annuel.
La maintenance annuelle
Il est recommandé de faire appel à un professionnel QualiPAC pour la maintenance de votre appareil. Cette opération doit avoir lieu une fois par an. Lors de ce contrôle, le professionnel :
- nettoie l’évaporateur du chauffe-eau thermodynamique et s’assure que les grilles ne sont pas bouchées ;
- vérifie la propreté du tube d’évacuation des condensats ambiant ou la propreté du bac à condensat selon le modèle de chauffe-eau installé ;
- nettoie ou remplace le filtre s’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique VMC ;
- effectue un contrôle visuel et auditif de l’appareil (recherche de bruits suspects, d’un panneau détaché, d’un défaut d’isolation, de traces d’humidité, etc.) ;
- contrôle les branchements électriques ;
- vérifie l’absence de fuite.
Cette maintenance régulière et suivie de votre chauffe-eau thermodynamique limite le risque de panne ou de fuite. De plus, elle assure des performances optimales à votre appareil. Vous effectuez ainsi des économies d’énergie et prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau.
L’entretien bi-annuel
Tous les deux ans, un entretien plus approfondi de votre chauffe-eau thermodynamique est recommandé. De la même façon, il est conseillé de faire appel à un professionnel QualiPAC. Lors de l’entretien, l’artisan effectue des contrôles au niveau :
- du vase d’expansion - si votre chauffe-eau en est équipé ;
- de l‘élément chauffant ;
- du joint de bride et le changera si besoin ;
- de l’anode sacrificiel magnésium ;
- de l’alimentation de l’anode à courant imposé.
Si besoin, le professionnel se chargera également de vidanger votre chauffe-eau pour retirer le tartre et, ainsi, pouvoir contrôler l’anode sacrificielle.
Quel tarif pour l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique ?
Selon les professionnels et le type de chauffe-eau thermodynamique installé, la maintenance ou l’entretien de l’appareil coûte, en moyenne, entre 100 et 300 euros. Le prix peut varier en fonction de certaines manipulations, si l’artisan effectue, par exemple, une vidange, un nettoyage ou un changement de pièce (filtres, joints…). Cependant, il est possible d’obtenir un tarif préférentiel incluant certaines prestations en souscrivant un contrat de maintenance.
Faut-il souscrire un contrat de maintenance pour son chauffe-eau thermodynamique ?
Là encore, cette disposition n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle vous confère certains avantages. Ce contrat vous lie à un professionnel qualifié - notez que les installateurs peuvent vous proposer ce type d’offre. Il se chargera alors d’effectuer la maintenance annuelle et l’entretien bi-annuel de votre chauffe-eau thermodynamique à un tarif préférentiel. Ces contrats sont d’autant plus avantageux qu’ils peuvent inclure des dépannages inopinés et le remplacement de certaines pièces lors des visites.
Bon à savoir
Il appartient au locataire de s'acquitter des frais de maintenance du chauffe-eau thermodynamique installé dans son logement. L’entretien bi-annuel doit, lui, être assumé par le propriétaire s’il souhaite le mettre en place. De même, il incombe au propriétaire de payer les frais si le chauffe-eau doit être réparé ou remplacé.
Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique soi-même ?
Comme pour un ballon d’eau-chaude classique, certains points peuvent être contrôlés régulièrement par l’utilisateur lui-même, afin de s’assurer du bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Pensez à :
- manœuvrer le groupe de sécurité une ou deux fois par mois pour vérifier qu’il fonctionne ;
- inspecter l’état global de votre chauffe-eau tous les mois et assurez-vous qu’il n’affiche pas de code erreur ;
- contrôler l’écoulement des condensats et la propreté de leur tube d'évacuation une fois par an ;
- vérifier les robinets et les canalisations pour veiller à l’absence d’humidité ou de rouille, mais aussi les raccordements pour s’assurer de l’absence de fuite.
Ainsi, vous pourrez détecter toute panne ou dysfonctionnement à temps et contacter un professionnel pour effectuer les éventuelles réparations avant que des dommages plus importants ne dégradent votre installation et alourdissent votre facture.