Aucune aide financière pour le chauffe-eau électrique
Ces dernières années, l’État a décidé d’orienter et de renforcer sa participation vers des opérations de rénovation performantes et écologiques. Les équipements qui peuvent en bénéficier utilisent des énergies renouvelables et sont efficaces sur le plan énergétique.
À ce titre, le chauffe-eau électrique traditionnel n’est plus éligible aux aides financières. En effet, l’appareil ne répond plus aux attentes de l’État sur l’aspect de la performance énergétique. Par exemple, son Coefficient de performance (COP) se situe aux alentours de 1. Rappelons que le COP mesure l’efficacité avec laquelle un équipement convertit l’énergie en chaleur.
En d’autres termes, 1 kWh d’électricité consommé par un chauffe-eau électrique traditionnel produit environ 1 kWh de chaleur. Cela peut paraître efficace, mais le système se situe bien en deçà d’autres équipements.
Celles et ceux qui souhaitent installer un chauffe-eau électrique ne peuvent donc pas prétendre aux aides telles que MaPrimeRénov’, la Prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 5,5 % et les éventuelles aides des collectivités locales.
Il existe toutefois un modèle de chauffe-eau électrique susceptible de répondre aux exigences de l’État en matière d’écologie, de performance, et donc d’être éligible à tous ces leviers : le chauffe-eau thermodynamique.
Aides financières pour chauffe-eau électrique : l’exception du chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est le seul modèle électrique éligible aux aides financières de l’État. Si l’appareil possède une résistance électrique pour faire fonctionner son circuit thermodynamique (compresseur, condenseur, détendeur, ventilateur, évaporateur), l’énergie qu’il utilise pour chauffer l’eau provient de l’air ambiant ou extérieur. En effet, l’équipement puise les calories de l’air, les réchauffe, puis les transmet à l’eau du ballon. Grâce à ce procédé, le chauffe-eau thermodynamique peut réduire la facture énergétique à hauteur de 75 %. Son COP, quant à lui, se situe entre 2 et 4.
Pour toutes ces raisons, le chauffe-eau thermodynamique figure dans la catégorie des appareils éligibles à l’ensemble des aides financières. En effet, l’équipement fait partie des travaux « mono-gestes », c’est-à-dire les opérations isolées que l’État continue de soutenir, par l’intermédiaire de :
- MaPrimeRénov ’ ;
- la Prime CEE ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- le taux de TVA réduit à 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales.
Par ailleurs, l’aide MaPrimeRénov ’ n’est plus accessible aux actes uniques d’isolation en maison individuelle. À moins d’ajouter un nouvel appareil d’appoint fonctionnant aux énergies décarbonées, comme le chauffe-eau thermodynamique.