L’entretien du chauffe-eau solaire est-il obligatoire ?
Aucune loi n’impose d’entretenir un chauffe-eau solaire. Cependant, il est vivement conseillé d’en prendre soin et de faire appel à un professionnel une fois par an afin d’optimiser ses performances.
Comment entretenir son chauffe-eau solaire ?
L’entretien du chauffe-eau solaire s’avère nécessaire pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie. Cela implique de prendre soin des deux composants du système, à savoir les panneaux solaires et le ballon d’eau chaude.
Entretien des panneaux solaires : à quoi faut-il penser ?
Les panneaux solaires capturent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau sanitaire. Pour maintenir leur efficacité, ils doivent garder un bon état général. Plusieurs vérifications s’imposent, à raison d’une à deux fois par an.
- Vérifier la tuyauterie et les fixations : les fixations des panneaux sur le toit peuvent finir par se desserrer avec le temps ou en raison des intempéries. Quant à la tuyauterie qui relie les panneaux au reste du système, elle peut également subir les affres du temps ou un choc qui pourrait affecter le transfert de chaleur. Il convient donc de les inspecter régulièrement.
- Contrôler l’étanchéité du passage de toiture, c’est-à-dire l’endroit où la tuyauterie traverse le toit. Ceci afin d’éviter les infiltrations d’eau dans la maison.
- Inspecter les raccordements et les vannes. Des fuites dans le circuit hydraulique peuvent réduire l’efficacité du système et causer des dommages à long terme. Si une fuite est détectée, il est important de la réparer rapidement.
- Nettoyer les capteurs des panneaux solaires. Les capteurs thermiques doivent rester propres et dégagés pour fonctionner efficacement. Feuilles mortes, poussières, neige, ou tout autre débris peuvent bloquer la lumière du soleil et réduire la performance des panneaux. Le mieux reste de procéder au nettoyage lors du printemps ou de l’automne.
Entretien du ballon d’eau chaude
Le ballon stocke l’eau chauffée par les panneaux solaires. La principale menace qui peut altérer son bon fonctionnement demeure l’apparition de calcaire et de tartre. Avec le temps, ces éléments peuvent s’accumuler, réduisant l’efficacité, la capacité du ballon, ainsi que le passage de l’eau vers les robinets ou radiateurs.
Le détartrage peut avoir lieu tous les trois ans par l’intermédiaire d’un professionnel. En revanche, prévoyez un nettoyage plus fréquent dans les endroits où l’eau est plus dure.
Enfin, pensez à contrôler la pression et la température plusieurs fois par an. Les systèmes de chauffe-eau solaire sont en effet équipés de soupapes de sécurité. Testez-les régulièrement pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.
Quel tarif pour l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?
Le tarif pour l’entretien d’un chauffe-eau solaire varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par le coût de la main-d’œuvre. La zone géographique de l’intervention, ainsi que les spécificités de l’équipement ou du logement, peuvent également influencer le coût de l’entretien.
Bon à savoir
Le nettoyage et l’entretien du chauffe-eau solaire (ou de n’importe quel type de chauffe-eau) sont toujours à la charge du locataire.
Faut-il choisir le contrat de maintenance pour un chauffe-eau solaire ?
Procéder à une visite de maintenance annuelle se montre profitable pour votre installation. À chaque maintenance préventive, l’installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) vérifie :
- la pression du liquide caloporteur ;
- le fonctionnement de la pompe ;
- la fixation des capteurs ;
- le contrôle du ballon de stockage (calcaire, corrosion, contrôle du mitigeur thermostatique) ;
- la régulation de la température ;
- le niveau d’isolation thermique et d’étanchéité des tuyaux.
À ce titre, la souscription en amont à un contrat de maintenance annuel peut se montrer financièrement plus intéressante.