Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiEmmanuelle Macron avait accueilli favorablement 146 des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), qui a rassemblé 150 citoyens invités à réfléchir au moyen de répondre à l’enjeu climatique. Le président de la République a notamment promis une loi qui pourrait être soumise à un référendum national.
Le 29 juillet dernier, une quinzaine de représentants de la CCC étaient accueillis par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour les premières réunions de travail visant à élaborer le projet de loi. Pour soutenir les discussions, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, étaient notamment présents, ainsi que des élus et représentants des organisations syndicales et patronales. Le but de ces réunions est d’offrir aux citoyens l’occasion de défendre et d’expliquer leurs propositions.
Le projet de loi doit être présenté au conseil des ministres au début du mois de novembre. Celui-ci « va reprendre un tiers des mesures. Les autres seront envisagées au niveau du Conseil de défense écologique, dans le Projet de loi de Finances 2021 ou encore dans les négociations internationales », a précisé Barbara Pompili. La ministre a déclaré qu’avec les partenaires présents, « nous nous apprêtons à changer le quotidien des Français ».
Fin juillet, le 5e Conseil de défense écologique a en effet déjà pris quelques nouvelles mesures réglementaires qui ont été largement commentées :
Le gouvernement est donc bien engagé dans la mise en œuvre des propositions apportées par les citoyens.
D’autres réunions impliquant les représentants de la CCC dans l’optique d’élaborer ce projet de loi sont prévues dans les semaines à venir.