Tout savoir sur la climatisation réversible
La climatisation réversible est un équipement pratique qui permet de chauffer et de rafraîchir votre logement. Quels sont ses avantages et ses spécificités ? Zoom sur son fonctionnement et son prix.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La climatisation réversible fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur air-air. Elle repose sur des échanges thermiques entre l’air extérieur et l’air intérieur, par le biais d’un fluide frigorigène. Pour que ce fonctionnement soit optimal, une bonne installation et un entretien régulier sont indispensables.
Il est indispensable de respecter les normes de pose pour assurer non seulement le fonctionnement mais aussi votre sécurité. Dans cette optique, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE, habilité à manipuler les fluides frigorigènes.
La fréquence d’entretien dépend du modèle de climatiseur. Gardez néanmoins en tête que :
Monobloc, split, multisplit ou gainable : les fabricants proposent quatre technologies.
C’est le modèle le plus basique. Il se présente en un seul bloc, mobile ou fixe, sans unité extérieure. Discret et flexible, la climatisation monobloc reste énergivore, peu esthétique et peu performante.
Ce modèle, le plus courant, associe une unité extérieure à une seule unité intérieure, à fixer dans la pièce de son choix. L’unité intérieure se présente sous plusieurs formes : murale, cassette encastrée au plafond ou console à poser au sol. Il ne peut chauffer ou refroidir qu’un espace.
Elle reprend le principe du climatiseur monosplit, mais elle associe plusieurs unités intérieures à un même module extérieur. Ce dispositif multisplit permet de rafraîchir ou chauffer toutes les pièces de la maison, à des températures différentes.
Avec ce dispositif, l’unité intérieure est placée dans les combles ou un faux plafond. L’air chaud ou froid circule dans des gaines qui suivent les circuits d’aération de la maison. La climatisation gainable est le modèle le plus discret mais aussi le plus cher.
Qu'est ce que la technologie Inverter ?
Cette fonctionnalité permet d’ajuster la vitesse du compresseur en fonction des besoins. En optant pour l’Inverter, non seulement vous disposez d’un meilleur confort thermique, mais vous faites également des économies. En effet, les climatiseurs dotés de cette option consomment jusqu’à 40 % de moins qu’un modèle classique.
Prenons un exemple pour comprendre comment déterminer la consommation de votre climatiseur réversible. Dans notre cas :
La formule à appliquer est la suivante :
Consommation = Puissance x Durée x Prix du kWh.
Soit, dans notre exemple : C = [(1,5 x10x30x4)+(1,5 x5x30x2)] x 0,1841 = 414,22 €/an.
La climatisation réversible offre de nombreux atouts :
Le prix du climatiseur dépend de la puissance, de la marque et du modèle, mais aussi des fonctionnalités de l’équipement. Voilà le budget à prévoir selon les catégories :
Type | Coût en € |
Monobloc | 300-1500 |
Monosplit | 800 -2500 |
Multisplit | 1500-6000 |
Réversible gainable | 2000-7000 |
Pose unité extérieure | 500-1000 |
Pose unité intérieure | 100-300 |
Pour diminuer ce budget, des aides financières sont disponibles : la prime CEE ou l’éco-prêt à taux zéro. Si votre projet est inclus dans une rénovation globale, vous pouvez en plus prétendre à MaPrimeRenov’ ou à des subventions régionales.
Voici les points à prendre en considération au moment de sélectionner votre climatiseur :