La consommation moyenne d’une climatisation
La consommation moyenne d’une climatisation dépend de nombreux paramètres, au premier rang desquels la puissance et le type de l’appareil, la fréquence d’utilisation et la température de consigne – plus celle-ci est éloignée de la température ambiante, plus la climatisation devra faire « d’efforts » pour l’atteindre, et plus la consommation sera importante.
Néanmoins, l’ADEME a estimé la consommation électrique moyenne d’un climatiseur à :
● 1500-2500 watts par heure ;
● entre 0,38 et 0,63 euro par heure de fonctionnement.
Le calcul de la consommation d’une climatisation en kWh
Au-delà de la moyenne communiquée par l’ADEME, il existe une formule à appliquer pour connaître la consommation suite à l’installation d’une climatisation. Celle-ci est alors exprimée en kWh.
La formule de calcul de la consommation d’une climatisation
Vous vous demandez comment calculer la consommation d’une climatisation ? C’est simple : il convient de multiplier la consommation de l’appareil par le prix du kWh tel qu’il vous est vendu par votre fournisseur d’électricité. Dans le détail, il faut appliquer la formule suivante :
Nombre de jours d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x puissance de l’appareil x prix du kWh.
La consommation d’une climatisation pour une heure…
En s’appuyant sur la formule précédente, prenons l’exemple d’une climatisation de puissance moyenne, communiquée par le fabricant, s’affichant à 2,5 kWh. Avec un kWh facturé à 0,2516 euro, sa consommation pour une heure sera de : 2,5 x 0,2516 = 0,629 euro. Un autre appareil, plus imposant, avec une puissance de 3 500 W – et donc une consommation horaire de 3,5 kWh – aura pour sa part un coût horaire de : 3,5 x 0,2516 = 0,8806 euro.
… et celle d’une climatisation pour un été
Et pour un été complet, c’est-à-dire pour la principale période sur une année de fonctionnement de la climatisation ? Il convient de prendre une moyenne de mise en route de l’appareil de 5 heures par jour pendant 90 jours (par exemple, de mi-juin à mi-septembre). Pour les deux appareils d’une puissance de 2,5 kWh et 3,5 kWh, la consommation estivale sera respectivement de :
● 2,5 x 90 x 5 x 0,2516 = 283,05 euros
● 3,5 x 90 x 5 x 0,2516 = 396,27 euros.
Comment limiter la consommation de son climatiseur ?
Vous souhaitez limiter la consommation électrique de votre climatiseur ? Plusieurs conseils sont à suivre pour éviter un impact trop grand de votre équipement sur vos factures énergétiques. Ainsi :
● Veillez à choisir un appareil avec une étiquette énergétique intéressante, comme ceux qui disposent d’une notation A+, A++, voire A+++. Vous pouvez aussi vous intéresser, au moment de l’achat, au COP (Coefficient de performance énergétique) de l’appareil. Indiqué par le fabricant, il permet de comparer les différents climatiseurs afin de choisir celui qui a besoin du moins d’énergie pour remplir son rôle.
● N’oubliez pas qu’un climatiseur est un appareil assez énergivore. Ne le laissez pas tourner tout l’été. Lorsque les journées sont encore fraîches, vous pouvez par exemple le remplacer par un ou plusieurs ventilateurs, des appareils qui consomment tout de même trente fois moins.
● Choisissez la bonne puissance pour votre climatiseur. Trop faible, votre équipement fonctionnera en continu, sans pouvoir vraiment atteindre la température de consigne. Trop puissant, il multipliera les arrêts et les relances, et ses pièces s’useront plus vite.
● Veillez au bon entretien de votre climatiseur. Cette opération vous aidera à conserver un bon niveau d’efficacité énergétique au fil des années. Idéalement, il faut faire intervenir un professionnel tous les deux ans pour qu’il vérifie l’état des différentes pièces qui composent la climatisation. Sans oublier, régulièrement, de nettoyer les filtres à l’eau tiède ainsi que le bac à condensats.