À quoi correspond la consommation d’une clim réversible ?
Pour fonctionner, une climatisation – réversible ou non – a besoin d’une alimentation en électricité. De fait, sa consommation d’énergie est liée à sa puissance, et est déterminée grâce au nombre de kilowattheures (kWh) nécessaires à son fonctionnement.
Mais pour l’installation d’une climatisation réversible, le calcul est un peu plus compliqué. En effet, ce type d’appareil bénéficie d’un excellent niveau d’efficacité énergétique, avec, pour un kWh d’électricité consommé, une production de 3 ou 4 kWh de chaleur, et 3 kWh de froid.
Ainsi, sa consommation totale – pour produire de l’air frais et de la chaleur – doit être calculée en tenant compte des gains d’électricité générés en fonctionnement !
La consommation moyenne d’une climatisation réversible
Vous l’aurez compris : choisir une climatisation réversible, c’est choisir l’un des appareils les plus économiques – sa consommation est notamment inférieure de 25 à 40 % à celle d’un chauffage électrique.
Ainsi, on estime que la consommation annuelle d’une climatisation réversible est comprise entre 2 500 et 6 000 kWh. Et ce, pour un fonctionnement durant environ 5 heures par jour, pendant cinq mois d’hiver et deux mois d’été.
Le coût de la consommation d’une clim réversible
En moyenne, le coût de la consommation d’une climatisation réversible est compris entre 300 et 1 000 euros par an. Celui-ci est obtenu en effectuant le calcul suivant :
puissance en watts x nombre d’heures par jour x nombre de jours / 1000
Par exemple, une climatisation de 4 000 W (cette information est donnée en général par le constructeur) fonctionnant cinq heures par jour, pendant 7 mois au total (cinq en hiver, deux en été), consommera : 4 000 x 5 x (7 x 30) / 1 000 = 4 200 kWh/an.
Les critères à prendre en compte pour le calcul de la consommation d’une climatisation réversible
Plusieurs critères influencent la consommation moyenne d’une climatisation réversible. Voici lesquels.
La puissance
La puissance est le premier des critères qui influence la consommation d’une climatisation réversible. En effet, plus elle est importante, plus l’appareil consomme de l’électricité.
La qualité de l’isolation
Mieux un logement est isolé, plus longtemps il parvient à conserver la température de consigne une fois celle-ci atteinte, et moins il demande « d’efforts » à la climatisation réversible.
L’efficacité énergétique de la clim réversible
Tous les appareils ne présentent pas la même efficacité énergétique. Celle-ci se concrétise par une classe énergétique, précisée au moment de l’achat de la climatisation. Elle est notée de A+++ à G. Pour moins consommer, il faut donc se tourner vers les appareils A ou B.
La température souhaitée
Plus la température de consigne est éloignée de la température extérieure, plus longtemps la climatisation doit fonctionner pour l’atteindre. Et plus, logiquement, elle consomme. Ce qui implique, au passage, que la consommation d’un appareil de climatisation et de chauffage dépend aussi de la zone géographique où se trouve le logement.
Comment réduire la consommation d’une clim réversible ?
Vous cherchez à réduire la consommation de votre climatisation réversible ? Voici les conseils à suivre.
Entretenez régulièrement votre appareil
L’entretien du climatiseur est la clé de son efficacité énergétique. Poussière et moisissure peuvent en effet nuire à son fonctionnement, et générer certaines surconsommations. Ainsi :
- nettoyez les filtres ;
- libérez les sorties d’air ;
- videz et nettoyez régulièrement le bac à condensats ;
- faites intervenir, une fois par an, un professionnel pour un contrôle d’étanchéité.
Réglez correctement votre climatisation
En limitant l’écart entre la température intérieure et la température extérieure à 7 °C, vous parviendrez à maîtriser vos consommations. C’est, du reste, ce que recommande l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique).
Limitez les variations de température
Contrairement à certaines idées reçues, mieux vaut une utilisation « lissée » de la climatisation (alors en fonctionnement continu) que par à-coups. En effet, dans le premier cas, la température du logement varie très peu, et la clim n’a que peu d’efforts à faire. Dans le second, en revanche, elle doit beaucoup plus consommer pour atteindre la température de consigne !
Climatisation réversible ou chauffage : qui consomme le moins ?
Sur ce point, il n’y a pas de comparaison possible : un système de chauffage produit autant de chaleur qu’il ne consomme d’électricité (1 kWh consommé = 1 kWh de chauffage). La climatisation réversible, pour sa part, bénéficie d’un SCOP de 3 ou 4 !