Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’obtention de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est souvent jugée trop compliquée par les entreprises. Pour favoriser l’accès à ce dispositif, un groupe de travail a proposé en avril dernier plusieurs mesures de simplification. L’énergie tout compris fait le point pour vous.
La mention RGE concerne les installateurs et les entreprises du secteur du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou la mise en place d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Pour ces professionnels, l’obtention de la mention RGE est un moyen de valoriser leur savoir-faire, mais aussi de rassurer les clients. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, seuls les travaux réalisés par un professionnel RGE permettent d’accéder au CITE (crédit d’impôt pour dépenses en faveur de la transition énergétique).
Afin de trouver un équilibre entre les exigences de qualité attendue par les organismes qui délivrent la mention RGE et un accès plus facile à cette qualification pour les entreprises, un groupe de travail a proposé 7 mesures de simplification du RGE. Certaines de ces propositions pourraient amener les ministères de l’Écologie et du Logement à réviser la réglementation en vigueur.
Les 7 propositions majeures du groupe de travail sont :
Le saviez-vous ?
La qualification RGE est attribuée pour une durée de 4 ans, avec vérification annuelle des différents moyens employés par l’entreprise. À l’issue de cette période, l’organisme qui a délivré la certification doit mettre en place une procédure de renouvellement.
Pour aller plus loin :