Poêle à bois étanche : de quoi parle-t-on ?
Le poêle à bois étanche est un appareil de chauffage apparu avec la RT 2012. Quelles sont ses caractéristiques et les performances énergétiques attendues ? On fait le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Un poêle à bois traditionnel dispose d’une entrée d’air en façade et rejette les fumées à l’extérieur par un conduit d’évacuation. Ce mouvement d’air est trop important pour être conforme aux exigences de la RT 2012 et de la RE 2020. Les fabricants ont donc développé un poêle fonctionnant avec une arrivée d’air située à l’extérieur de la maison. En outre, il possède une chambre de combustion plus hermétique.
Comment savoir si le poêle à bois que vous avez choisi est étanche ? Dans le cas d’un poêle à granulés :
Pour les poêles à bois bûches, il n’existe pas d’homologation. On se focalise alors sur une installation en « configuration étanche » qui doit répondre aux exigences de la RT 2012, des DTU 24.1 et 24.2.
Le poêle à granulés étanche arbore un mode de fonctionnement différent de son homologue classique. En effet, il puise l’air dont il a besoin à l’extérieur de la maison. Non seulement ce système est innovant, mais aussi, et surtout, il est sain.
Ce modèle est étanche car il n’y a aucune perte lors de son utilisation. En d’autres termes, la combustion s’effectue en circuit fermé : le poêle aspire et évacue l’air à l’extérieur. La chaleur reste dans la pièce et les variations de température sont fortement réduites.
Les poêles à bois étanches diffèrent selon les matériaux qui les composent. On recense :
Tous sont composés de matériaux robustes qui garantissent la longévité et l’étanchéité de l’équipement.
Confort, consommation de combustible et santé : découvrez les atouts du poêle étanche.
Sans arrivée d’air dans la pièce et grâce à la chambre de combustion hermétique, la température dans la pièce reste homogène.
Ces appareils affichent un rendement plus élevé de 10 à 15 % en moyenne que celui d’ un poêle classique. Ainsi, vous profitez d’une consommation de combustible réduite et d’ une meilleure performance énergétique.
L’utilisation d’un poêle étanche assure une meilleure qualité de l’air au sein de votre foyer. Le refoulement des fumées à l’intérieur est très fortement réduit.
Ces équipements performants sont proposés à des tarifs plus élevés qu’un poêle à bois traditionnel. La gamme de prix des poêles à granulés étanches s’étend de 1 800 à 5 500 €, selon les options et la puissance du modèle.
Même si le coût d’achat est assez important, des aides au financement sont prévues. On cite par exemple la prime d’énergie TotalEnergies, les subventions de l’Anah, MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ, qui atténuent les frais d’installation du poêle à granulés étanche.
Les poêles à bois certifiés étanches sont des poêles à granulés. Ils sont destinés aux habitations récentes de type BBC (bâtiment basse consommation), respectant la RT 2012 ou la RE 2020. Si votre maison est plus ancienne, mais qu’elle présente une très bonne isolation, vous pouvez tout à fait installer un tel équipement.
Si vous préférez un poêle à bois bûches (sans certification), l’installation se fait en « configuration étanche ». Il doit être placé en zone 1 au plus haut du pan de toit. Le conduit d’évacuation des fumées doit, lui, se trouver à plus de 40 cm du faîtage.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez installer l’évacuation en zone 2 (bas de toiture). Dans ce cas, un poêle à granulés étanche est la seule solution. Enfin, si vous optez pour la zone 3 (en façade), vérifiez que l’appareil est compatible avec un conduit en ventouse. Pour s’assurer de la qualité du système, le label Flamme Verte identifie les appareils de chauffage les plus performants.