Les critères pour calculer la puissance d’un poêle à bois
Choisir le bon poêle à bois, qu’il utilise des bûches ou des granulés de bois (aussi appelés « pellets »), c’est tout d’abord faire le point sur ses besoins. Plusieurs critères vont en effet impacter la puissance nécessaire pour chauffer convenablement votre logement. Il s’agit de :
- La surface à chauffer. Plus celle-ci est grande, plus il est nécessaire de choisir un poêle à bois puissant.
- Le nombre d’habitants. Plus vous êtes nombreux dans le logement, plus celui-ci est susceptible d’être occupé durant la journée… et plus la puissance nécessaire est grande, donc.
- Vos habitudes de consommation. La température souhaitée a un impact important sur la puissance nécessaire pour l’atteindre et la maintenir dans la maison.
- L’usage du chauffage. Les besoins ne seront pas les mêmes si vous utilisez votre poêle en tant que chauffage principal ou secondaire.
- La qualité de votre isolation thermique. Moins les déperditions de chaleur sont importantes, moins il est nécessaire de disposer d’un appareil puissant pour conserver un bon confort thermique.
- La situation géographique du logement. Si vous vivez dans une région au climat plus doux, naturellement, l’appareil sera moins sollicité.
Trouver l’équilibre entre rendement et puissance du poêle à bois
À la question « quelle puissance choisir pour mon poêle à bois ? », certains pourraient être tentés de répondre « le plus puissant du marché ! », peu importe le type d’appareil de chauffage au bois. Pourtant, ce serait une erreur.
En effet, si votre poêle à bois est surdimensionné par rapport à vos besoins, son rendement en sera grandement impacté. Puisqu’il ne pourra jamais fonctionner à plein régime, il consommera plus de combustible et s’encrassera plus vite – augmentant, de fait, vos dépenses en bûches ou en granulés de bois et les frais d’entretien de l’appareil.
Notre conseil ? Faites le point avec votre installateur. Il vous aidera à trouver le bon équilibre entre la puissance et le rendement de votre poêle à bois.
Le calcul de la puissance d’un poêle à bois
Vous souhaitez calculer avec précision la puissance de votre futur poêle à bois ? Vous aurez besoin de plusieurs informations :
- Le volume total du logement à chauffer, exprimé en m3 (V).
- La température de référence de votre lieu d’habitation (Te).
- La température souhaitée dans votre logement (Ti).
- La performance thermique des pièces à chauffer (G), qui dépend soit des normes auxquelles répond votre maison, soit de son année de construction.
Elle est, par exemple, de 0,5 pour un logement BBC ou de 0,8 pour un logement RT 2005. Elle peut atteindre 1,8 pour une maison considérée comme non isolée. À partir de ces données, il convient d’effectuer le calcul suivant :
P = G x V x (Ti – (Te))
Par exemple, pour une maison construite en 1992, avec un volume de 180 m3, une température de référence de -7 °X et une température de confort de 19 °C :
P = 1,05 x 180 x (19-(-7))
P = 4 914 Watts
Vous pouvez aussi connaître approximativement la puissance nécessaire de votre poêle à bois en comptant environ 1 kW pour 10 m2 (ou 1 kW pour 25 m3). Néanmoins, ce calcul ne doit vous servir qu’à avoir une idée de l’appareil à acheter, et pas à prendre votre décision. Il ne prend en effet pas en compte l’isolation de votre bien.
Les risques d’une puissance mal définie
Prenez le temps, avec votre installateur, de bien étudier vos besoins et la puissance nécessaire pour votre futur poêle à bois. En effet :
- Sous-dimensionné, votre poêle à bois s’usera plus vite, ne pourra pas atteindre votre température de consigne, aura d’importants besoins en entretien et utilisera plus de combustible (pellets ou bûches) que nécessaire. Il nécessitera, par ailleurs, d’avoir obligatoirement recours à un chauffage d’appoint, augmentant de fait vos factures énergétiques.
- Surdimensionné, votre poêle à bois pourra créer de l’inconfort, en chauffant trop votre logement. Il s’usera aussi plus vite et s’encrassera rapidement. De fait, vos dépenses en entretien et en ramonage seront augmentées.