Quelle puissance de poêle à bois choisir pour 100 m2 ?
Le choix d’un poêle à bois pour une maison de 100 m² s’opère avant tout selon la puissance de chauffe nécessaire. Découvrez comment calculer le dimensionnement idéal de votre appareil.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Pour connaître le bon dimensionnement d’un appareil, il convient d’effectuer un calcul précis. Pour cela, il vous faudra considérer plusieurs données.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir la puissance de votre poêle à bois :
Le coefficient thermique est indispensable au calcul de dimensionnement. Il dépend de l’année de construction de votre habitation. Il est de :
Plusieurs méthodes de calcul sont possibles pour déterminer la puissance de poêle précise dont vous avez besoin. La formule la plus utilisée est la suivante :
Coefficient thermique des pièces à chauffer x volume à chauffer en m3 x (température de confort — température de référence de l’habitation)
Vous ne disposez pas de l’ensemble des informations mentionnées précédemment ? Il existe une formule simplifiée qui considère qu’1 kW chauffe 10 m² (ou 25 m3). De ce fait, la puissance du poêle à bois doit être d’au moins 10 kW, si votre logement fait 100 m².
Si vous affinez votre calcul avec la formule détaillée, les résultats peuvent évidemment varier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer plus précisément le bon dimensionnement de votre poêle à bois.
Un poêle à bois surdimensionné, ou, au contraire, sous-dimensionné ne procurera pas les performances attendues.
S’il est trop puissant pour la surface à chauffer, le poêle à bois va fonctionner au ralenti, entraînant une mauvaise combustion. Le rendement énergétique de l’appareil diminue, ce qui risque d’encrasser le conduit d’évacuation des fumées, ainsi que le poêle à bois. À terme, cela menace la qualité de l'air de votre intérieur. Pour sa part, le poêle risque de rencontrer des problèmes de fonctionnement et de voir sa durée de vie s’amenuiser.
Si votre poêle à bois n’est pas assez puissant, il fonctionnera au maximum de ses performances, en continu, sans parvenir à répondre à vos besoins de chauffage. Résultat : la consommation est élevée, ce qui entraîne un surcoût sur votre facture énergétique. Il s’usera par ailleurs plus vite que lors d’un usage normal.