Quel habillage mural derrière le poêle à bois ?
Bien habiller son poêle à bois commence par les murs autour de l’appareil. Plusieurs solutions existent pour cela.
Les panneaux anti-rayonnement
L’installation de panneaux anti-rayonnement derrière un poêle à bois est sans aucun doute la meilleure solution en termes de sécurité. En effet, quelle que soit la puissance du poêle, ces plaques de protection vont préserver vos murs des risques d’incendie, tout en évitant le jaunissement de ceux-ci. Ils réduisent par ailleurs les distances nécessaires entre l’équipement et les matériaux combustibles environnants, comme le bois ou le plâtre.
Initialement noires unies, ces plaques de kerlite sont désormais proposées avec des motifs décoratifs chez de nombreux fabricants. Elles peuvent donc s’intégrer harmonieusement à la plupart des intérieurs.
Les briquettes en terre cuite
Aussi appelées briques réfractaires, les briques en terre cuite présentent l’avantage d’absorber et de stocker un peu de la chaleur du poêle à bois. De fait, elles contribuent à améliorer le confort thermique dans le logement, même lorsque le poêle est éteint.
Les pierres de parement
Tout comme les briquettes en terre cuite, les pierres de parement font partie des matériaux résistants à la chaleur. Elles donnent un aspect « vintage » à votre intérieur, et se posent comme du carrelage.
Le verre émaillé
Très élégant, le verre émaillé absorbe et restitue efficacement la chaleur, par rayonnement naturel. Il est disponible en différentes couleurs, pour une intégration plus aisée dans votre logement.
Quel habillage pour le poêle à bois ?
En plus du mur autour de l’appareil, le poêle en lui-même bénéficie d’un habillage. Trois options existent, faisant varier le prix de l’équipement : la céramique, la fonte et le métal.
Le poêle avec habillage en céramique
La céramique est réputée pour son inertie. Ainsi, une fois le feu éteint, la chaleur continue d'être diffusée par le poêle. En plus d'indéniables capacités thermiques, elle offre des finitions très travaillées et des possibilités multiples.
Les poêles à l’habillage en céramique sont connus pour leur capacité à résister aux chaleurs importantes… ainsi que pour leur fragilité et leur faible résistance aux chocs.
Le poêle avec habillage en fonte
La fonte est un matériau apprécié pour sa forte inertie. Ainsi, l’habillage d’un poêle avec de la fonte permet une bonne diffusion de la chaleur , même après que le feu soit éteint. Et ce, malgré son poids, qui ne conviendra pas à tous les types de plancher.
On distingue deux sortes de poêles en fonte :
- Les poêles en fonte et acier, le modèle le plus courant qui permet de chauffer rapidement mais qui offre une inertie plus faible.
- Les poêles en fonte et matériaux réfractaires, apportant une meilleure inertie, avec une chaleur continue.
Le poêle avec habillage en métal
Le poêle en métal est facile à installer en raison de son poids léger. Produit très esthétique, il possède pourtant une faible inertie et refroidit plus rapidement que ses homologues en céramique ou en fonte. Néanmoins, il offre une grande résistance aux chocs, et donc une plus longue durée de vie.