Une autonomie qui varie selon le type de poêle à bois
L’autonomie du poêle à bois dépend avant tout du type d’équipement installé dans votre logement. En effet, le poêle à granulés et le poêle à bûches affichent des performances assez différentes.
L’autonomie du poêle à granulés
Le poêle à granulés (ou pellets) peut être considéré comme le champion de l’autonomie. En effet, ce type d’équipement est, dans la plupart des cas, équipé d’une vis sans fin chargée de déposer les pellets dans la chambre de combustion. Il n’est donc pas nécessaire, contrairement au poêle à bûches, de l’alimenter avant chaque mise en route.
De plus, le poêle à granulés de bois offre une combustion plus complète que les autres appareils, avec une autonomie de l’ordre de 24 heures. Sans oublier la présence, sur certains modèles, d’un système de programmation ou de déclenchement à distance, pour une autonomie encore renforcée.
L’autonomie du poêle à bûches
L’autonomie d’un poêle à bûches sera principalement impactée par la qualité du bois de chauffage utilisé – et plus précisément, l’essence de bois et le taux d’humidité. Certaines essences brûlent en effet mieux que les autres, comme le chêne ou le hêtre. Par ailleurs, plus vous opterez pour un bois sec, plus sa combustion sera complète. Réduisant, de fait, les besoins de recharger l’appareil.
L’inertie du poêle à bois impacte son autonomie
Autre facteur qui va jouer sur l’autonomie du poêle à bois, au-delà de la puissance de l’appareil : le matériau de conception de celui-ci. Plus il est lourd, mieux il conservera la chaleur, et plus son inertie sera importante.
Ainsi, si l’autonomie constitue pour vous un critère important dans le choix de votre poêle à bois, il est plus que recommandé de vous tourner vers un poêle de masse ou un poêle à inertie. La diffusion de chaleur sera plus longue, et le rendement du poêle, meilleur. Il faudra toutefois prévoir un temps de chauffe légèrement plus important qu’avec un autre appareil de la même famille.
Le mode de fonctionnement du poêle à pellets
Enfin, l’autonomie de votre poêle à bois dépend de son mode d’utilisation :
- En fonctionnement intermittent, vous rechargez le poêle régulièrement (toutes les heures en moyenne) avec très peu de combustible à chaque fois. Vous obtenez de meilleures performances, avec une combustion plus complète… mais vous devez être présent pour recharger l’appareil. De fait, l’autonomie est assez faible.
- En fonctionnement continu, vous faites chauffer votre poêle sans devoir le recharger aussi souvent, si besoin à puissance réduite. La combustion est plus partielle, mais l’autonomie augmente nettement. Selon certains fabricants, elle peut par exemple atteindre une dizaine d’heures.