L’allumage automatique du poêle à bois
Le poêle à bois manuel nécessite une intervention humaine pour son allumage : il faut le charger en bûches et lancer la combustion de ces dernières. Cela a une conséquences fâcheuse : lorsque vous rentrez dans un logement refroidi par les températures extérieures, vous devez attendre un petit moment avant de profiter de la chaleur du poêle à bois !
Avec un modèle automatique, tout est plus simple : le poêle à bois peut être lancé sans intervention extérieure. Il suffit pour cela de charger les bûches en amont et de programmer une heure d’allumage. Résultat ? Quand vous arrivez chez vous, votre logement affiche déjà une température agréable.
La régulation du poêle à bois automatique
La combustion du poêle à bois doit être gérée finement, pour atteindre la température espérée sans brûler trop de bois. Or, avec un poêle à bois « classique », il faut réguler manuellement la combustion pour limiter les surconsommations de bûches. Celles-ci peuvent en effet augmenter les besoins d’entretien du poêle à bûches, et faire grimper vos factures régulières.
Le poêle à bois automatique se régule, pour sa part, automatiquement. De fait, il gère « seul » la ventilation, l’éteignant notamment lorsque la température ambiante prédéfinie a été atteinte. Et si le thermostat en détecte le besoin, il relance la combustion. Le logement bénéficie donc d’une température constante sans effort de la part des habitants. Vous réalisez ainsi, sans vous en apercevoir, des économies notables.
La recharge automatisée du poêle
Certains modèles de poêles à bois peuvent, enfin, bénéficier d’un système de chargement automatique des bûches. Concrètement, ce type d’équipement « supprime » la principale contrainte de ces appareils, à savoir le fait de devoir placer du combustible dans le foyer.
Comment ça marche ? Dans un poêle à bois automatique, les bûches sont encastrées les unes sur les autres. Elles descendent dans le foyer au fur et à mesure de la combustion. L’appareil dispose ainsi d’une plus grande autonomie, qui le rapproche des poêles à granulés de bois.
Attention, si vous décidez de choisir un poêle à bois automatique, le chargement impose de disposer de bûches à la taille relativement identique, pour ne pas « gripper » le système. Il convient, dès lors, de privilégier les bûches de bois densifié, plus régulières, au détriment de celles que l’on peut couper soi-même.