Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour optimiser le rendement des panneaux solaires, la société toulousaine Sunibrain a développé un système intelligent capable d’en gérer le nettoyage. L’énergie tout compris revient sur ce concept innovant.
Pour faciliter l’entretien des panneaux solaires, la start-up Sunibrain a créé un logiciel intelligent pour piloter le dispositif d’arrosage automatique.
De nombreux paramètres entrent en jeu pour gérer le nettoyage des panneaux solaires. Les conditions météorologiques, le niveau des réserves d’eau, mais aussi le tarif de l’électricité ou encore la cartographie des capteurs solaires doivent être pris en compte pour un nettoyage efficace et préserver le rendement de l’installation. Grâce au logiciel auto-adaptatif proposé par Sunibrain, ces différents facteurs sont étudiés en temps réel pour ajuster l’arrosage automatique en fonction des besoins.
Pour pouvoir adapter l’arrosage des panneaux solaires en temps réel, le dispositif imaginé par Sunibrain est composé d’un réseau hydraulique chargé de recueillir et stocker les précipitations. Des capteurs permettent alors de piloter le système d’arrosage automatique pour nettoyer ses panneaux solaires en pulvérisant dessus l’eau ainsi recueillie.
Entretenir ses panneaux solaires permet d’améliorer leur rendement. Les résultats obtenus par Sunibrain sont déjà satisfaisants, et devraient être améliorés dans un futur proche.
Contrairement à un homme, l’intelligence artificielle est par exemple capable de définir s’il est intéressant ou non de laisser monter la température des capteurs solaires pour réaliser des économies d’eau. Selon Sunibrain, qui a équipé 14 000 m² de toitures d’entrepôts agricoles, le logiciel intelligent permet ainsi d’augmenter le rendement des panneaux solaires de 6 à 8 %.
Soutenue par un financement participatif en 2015, la société Sunibrain a profité d’une levée de fonds importante au début de l’année 2016. L’entreprise vise désormais une augmentation du rendement des panneaux solaires de 20 % grâce à son système d’intelligence artificielle. Dans le cadre du projet Suniagri, un test grandeur nature devrait être effectué dans une installation agricole.
Le saviez-vous ?
Au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire sur un panneau solaire entraîne une baisse de 0,5 % de la production des cellules solaires.
Pour fonctionner de manière optimale, les panneaux solaires doivent stabiliser leur température autour de 20 °C, mais aussi rester propres. En effet, une surface nettoyée permet aux capteurs de recevoir un maximum de rayons solaires, ce qui garantit une meilleure efficacité de l’installation. Il est donc important de bien veiller à la propreté de ses panneaux solaires et à les entretenir régulièrement.
Pour aller plus loin :