Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour faire face à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, le Gouvernement a multiplié, depuis un an, les appels à la sobriété. Et ceux-ci semblent avoir payé.
-6,2 % : telle est la baisse de la consommation de gaz en France, en 2022, par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 10 février, Thierry Trouvé, PDG de GRT Gaz. Cette baisse, qualifiée d’« historique », s’explique par deux phénomènes : le civisme des Français, qui ont répondu à l’appel à la sobriété énergétique lancé par le Gouvernement et ont maîtrisé leur consommation, et le prix élevé du gaz.
Ce chiffre de -6,2 % ne prend pas en compte l’effet climat, c’est-à-dire les températures particulièrement douces qu’a enregistrées la France cet automne et cet hiver, et qui ont donc incité les Français à moins utiliser de gaz pour se chauffer. En ajoutant cet élément, la baisse de la consommation de gaz atteint les 9 %.
Un bémol cependant : ces chiffres n’intègrent pas l’augmentation de la consommation de gaz pour faire fonctionner les centrales électriques. Celles-ci ont en effet dû compenser les difficultés rencontrées dans de nombreuses centrales nucléaires françaises, en maintenance à cause de problèmes de corrosion. Dans ce cadre-là, l’augmentation de la consommation de gaz est de 54,4 % par rapport à l’année précédente.
À lire aussi : Sobriété énergétique : le contrôle du thermostat de la chaudière devient obligatoire
La baisse historique de la consommation de gaz, en France, s’explique donc principalement par tous les éco-gestes qu’ont effectués particuliers, collectivités et entreprises. Pour continuer dans cette lignée, voici quelques exemples simples vous permettant de réduire vos factures d’énergie (gaz et électricité).
Tout d’abord, il faut savoir que le premier poste de dépenses énergétiques est le chauffage (66 %). Pour limiter votre consommation, le Gouvernement préconise, dans son plan de sobriété énergétique, de régler le chauffage à 19 °C et de le baisser à 16 °C lorsque l’habitation n’est pas occupée pendant deux ou trois jours. Cette température peut n’être réglée qu’à 17 °C dans les chambres. À l’inverse, la climatisation doit être réglée au maximum à 26 °C.
En dehors du chauffage, voici quelques éco-gestes à adopter :
Pour aller encore plus loin, vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation, remplacement des fenêtres par du double vitrage, calorifugeage des tuyaux et du ballon d’eau chaude, etc.
À lire aussi : 19 °C, température idéale pour réaliser des économies ?