Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour faire face à la forte augmentation des prix de l’énergie, le Gouvernement avait mis en place des « boucliers tarifaires », permettant aux ménages de ne subir qu’une hausse modérée de leurs factures. Ce temps semble désormais révolu : une hausse est prévue pour le 1er août.
Mauvaise nouvelle pour les Français abonnés au tarif bleu, le tarif régulé d’EDF : leur facture d’électricité va grimper de 10 %, soit 150 euros par an en moyenne, à partir du 1er août. Cette hausse s’explique par la volonté du Gouvernement de sortir peu à peu du « bouclier tarifaire ». Rappelons qu’à l’automne 2021, le Gouvernement avait décidé de geler les tarifs régulés du gaz et de limiter à 4 % la hausse des tarifs d’électricité.
Face à cette augmentation des prix de l’électricité, comment réduire sa consommation d’énergie ? Vous pouvez, tout d’abord, adopter des éco-gestes, dont voici quelques exemples :
À lire aussi : Dix éco-gestes pour économiser de l’énergie
Au-delà de ces éco-gestes, vous pouvez également vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. À commencer par l’isolation de votre logement qui, si elle est défaillante, peut être la cause d’importantes déperditions de chaleur. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur, une isolation des combles, du sol, un remplacement de vos fenêtres par du double vitrage…
Vous pouvez également changer votre système de chauffage. Plutôt que des radiateurs électriques, vous pouvez choisir une pompe à chaleur (PAC) ou bien un chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une chaudière biomasse ou d’un poêle à bois ou à pellets. En effet, les prix des pellets, après avoir fortement grimpé en 2022 avec la crise de l’énergie, ont retrouvé des niveaux raisonnables. De plus, il s’agit de modes de chauffage écologiques, faisant appel aux énergies renouvelables.
À lire aussi : Est-il vraiment intéressant de faire des travaux de rénovation énergétique ?
Réaliser dans des travaux de rénovation énergétique représente un coût. Cependant, un certain nombre d’aides vous permettent de réduire considérablement la facture :
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : des aides renforcées en 2024
Ces contenus pourraient vous intéresser :