Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAlors qu’en France, l’ossature bois a longtemps été réservée aux maisons individuelles, cette technique de construction s’applique aujourd’hui de plus en plus aux immeubles collectifs. L’énergie tout compris fait le point sur cette nouvelle tendance présentant de nombreux avantages.
Calculez vos économies d’énergie
Cette méthode de construction fréquente et quasi traditionnelle en Scandinavie, demeure encore occasionnelle en France mais si elle tend à se démocratiser. Désormais, l’immeuble à ossature de bois est de plus en courant sur notre territoire notamment pour la construction de logements sociaux, de bâtiments publics, voire même d’immeubles de bureaux.
Soutenu par des exigences environnementales de plus en plus fortes en matière de construction, l’essor de l’ossature bois s’explique notamment par le nombre croissant de professionnels formés à cette méthode depuis la dernière décennie. En effet, une étude de 2009 soulignait que le principal frein à ce type de construction était le manque de main d’œuvre et de coordination entre les acteurs du marché.
Un immeuble à ossature bois est fabriqué à partir de panneaux de bois massif préparés en usine, puis montés comme un jeu de construction. Les murs de ces immeubles sont constitués de planches fixées entre elles par des clous ou de la colle, en plusieurs épaisseurs (de 3 à 13 couches, selon les constructions). Ensuite, la structure du bâtiment est isolée puis habillée par un revêtement au choix.
La construction d’un immeuble à ossature bois présente de nombreux avantages :
À noter : le bois est séché artificiellement, étanchéifié et protégé contre les insectes pour garantir une bonne résistance au feu, à l’humidité et aux parasites.
Le saviez-vous ?
Bien que la France compte de nombreuses et vastes forêts, le bois utilisé pour les constructions provient généralement d’Allemagne, d’Autriche ou de Finlande.
Calculez vos économies d’énergie
Pour aller plus loin :