Les étapes pour allumer un poêle à bois
La saison de chauffe débute ? Voici les étapes à suivre pour allumer correctement votre poêle à bois.
Réunir le bon matériel
Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir sous la main tout le matériel nécessaire à l’allumage d’un feu. Pour un poêle à bois, il s’agit :
- de bûches de bois, qu’elles soient standard ou compressées ;
- de petit bois d’allumage ;
- de papier journal ou d’allume-feu ;
- d’allumettes ou d’un briquet.
Ouvrir les arrivées d’air
Deuxième étape : l’ouverture des arrivées d’air de votre poêle à bois. C’est indispensable pour la combustion, celle-ci nécessitant un apport continu en oxygène, et pour profiter pleinement de la puissance de l’appareil.
Placer les bûches et le petit bois dans le foyer
Attention, les bûches ne se placent pas n’importe comment dans le foyer. Pour une combustion efficace, la structure en bois doit être inversée – on parle d’ailleurs « d’allumage inversé ».
Placez d’abord les bûches au fond du brûleur, les unes à côté des autres. Elles doivent être bien sèches pour une bonne combustion.
Au-dessus des bûches, ajoutez le petit bois. Ce sont des morceaux de bois d’une longueur comprise entre 2 et 5 cm. N’ayez pas la main trop lourde, afin de ne pas étouffer le feu.
Positionner l’allume-feu et allumer le feu
Il ne vous reste plus qu’à placer les allume-feux sur votre structure. Si vous n’en avez pas, du papier journal fera l’affaire. Puis, faites démarrer votre feu avec une allumette ou un briquet.
Régler le débit d’air et alimenter le foyer en air frais
Une bonne combustion implique une bonne alimentation du foyer en air frais. Si votre habitation est équipée d’un système VMC, il faut le régler en tenant compte de l’utilisation d’un tel équipement.
En effet, le système de ventilation peut capter l’air aux dépens de la cheminée, rendant difficile l’allumage d’un feu et sa combustion dans le temps. Une hotte de cuisine trop puissante peut générer les mêmes désagréments. Si besoin, vous pouvez garantir le bon approvisionnement du poêle à bois en air en ramenant une canalisation d’air vers le foyer.
Allumage du poêle à bois : un bon entretien obligatoire
L’entretien est la clé d’un démarrage aisé du poêle à bois. Deux éléments sont à vérifier : la qualité de l’évacuation des fumées et la propreté du conduit.
Garantir la qualité de l’évacuation des fumées
Pour assurer le bon fonctionnement d’un foyer ouvert ou d’un insert, il est important que les fumées puissent s’évacuer facilement par le conduit de la cheminée. Pour cela, celui-ci doit être bien propre ; rien ne doit par ailleurs l’obstruer ( par exemple, un nid d’oiseau). Ainsi, les fumées ne se répandront pas dans la pièce de vie. T out risque d’intoxication associée à l’usage du foyer sera écarté.
Il est donc recommandé d’ effectuer régulièrement un ramonage de la cheminée, particulièrement avant de la rallumer à l’approche de la saison froide.
S’assurer que le conduit n’est pas encrassé
Le ramonage doit non seulement permettre de s’assurer que le conduit n’est pas obstrué, mais sert aussi à le nettoyer. En effet, avec l’utilisation de votre foyer, des accumulations de suie ou de calcin peuvent se former dans la cheminée. Ces dépôts peuvent s’enflammer et provoquer un feu de cheminée, pouvant être à l’origine d’un incendie beaucoup plus important.
Attention : les exigences en matière d’entretien du poêle à bois varient selon les régions. Contactez donc la mairie dont vous dépendez pour vérifier s’il existe des spécificités locales en la matière.
Que faire si des cendres s’échappent à l’ouverture du poêle ?
Il n’est pas rare de voir des cendres s’échapper du foyer lorsque vous en ouvrez la porte. Rassurez-vous, d’une part, ce n’est pas particulièrement dangereux, et d’autre part, c’est tout à fait évitable. En effet, il suffit d’ouvrir le clapet d’air primaire situé sous la porte, une petite minute avant d’ouvrir cette dernière. Ce faisant, vous augmenterez le tirage et équilibrerez la pression. Les cendres resteront donc bien en place au moment d’ouvrir le poêle à bois !