Qu’est-ce qu’une chaudière à bûches ?
Réputé pour ses vertus économiques et écologiques, le chauffage à bois bûches utilise, comme son l’indique, un combustible naturel : le bois. Celui-ci doit idéalement être sec et dur pour proposer un fort pouvoir calorifique.
Les essences de bois à privilégier sont :
- le chêne ;
- le hêtre ;
- l’érable ;
- l’orme ;
- le charme…
Vous pouvez également vous orienter vers des bûches de bois compactées, fabriquées à partir de sciures de bois. Moins chères que le bois traditionnel, elles s’allument aussi plus facilement.
Le chauffage à bûches est un système qui peut également produire de l’eau chaude sanitaire, via la mise en place d’un ballon tampon. De quoi couvrir l’ensemble des besoins du logement.
Garantir le bon fonctionnement d’une chaudière à bois bûches
Le fonctionnement d’une chaudière à bûches est relativement simple. Toutefois, pour qu’il soit optimal, la qualité de l’installation et de l’entretien est essentielle.
Comment fonctionne la chaudière à bûches ?
La chaudière à bûches produit de la chaleur grâce à la combustion du bois. Les bûches sont entreposées manuellement dans la chambre de remplissage. Puis, la chaudière est allumée et la combustion s’opère de façon automatique. Les calories sont ensuite transmises de l’appareil jusqu’au ballon tampon ou directement aux émetteurs de chaleur.
Une bonne installation pour optimiser le rendement
Le fonctionnement de la chaudière à bois ne peut être optimal qu’en cas d’installation par un professionnel. Seul un artisan, idéalement certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), peut maîtriser la pose et les raccordements de l’appareil et vous conseiller sur l’utilisation de la chaudière.
De plus, celui-ci doit contrôler le bon fonctionnement du conduit de fumée, obligatoire dans les constructions depuis 2006. Dans un logement antérieur, il doit procéder aux travaux d’installation des évacuations.
L’importance de l’entretien
Un entretien régulier de la chaudière à bois se révèle indispensable pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil. Un contrôle annuel est obligatoire depuis 2009, auquel il faut ajouter un ramonage des conduits de fumée. De votre côté, pensez à évacuer la cendre de la zone de combustion dans un bac de remplissage amovible.
Les principaux avantages d’une chaudière à bûches
La chaudière à bois bûches représente un système de chauffage d’avenir, grâce aux avantages qu’elle procure.
Le bois, un combustible économique
L’utilisation d’un combustible comme le bois s’avère particulièrement économique. En effet, celui-ci est le combustible le moins cher du marché. Par ailleurs, le prix du bois ne varie pas énormément, comparé aux tarifs de l’électricité, par exemple.
Un système de chauffage écologique
Naturel, le bois est totalement renouvelable grâce au principe « un arbre coupé = un arbre planté ». À l’inverse, les chaudières au fioul exploitent une énergie fossile et rejettent une grande quantité de CO2 et particules polluantes dans l’atmosphère. Privilégiez les chaudières à bûches labellisées Flamme Verte : elles garantissent un taux d’émissions de CO2 et de particules le plus faible possible.
La chaudière à bûches, un appareil au rendement intéressant
Écologique et économique, la chaudière à bois bûches offre un très bon taux de rendement, compris entre 75 et 90 % selon la marque. Avec de telles performances, elle peut entraîner jusqu’à 30 % d’économies sur les factures énergétiques.
Combien coûte une chaudière à bois bûches ?
Le prix moyen d’une chaudière à bûches dépend de la marque et de sa puissance. En règle générale, l’appareil coûte entre 2 000 et 7 000 €. Il faut ensuite ajouter le tarif de l’installation, qui varie selon les raccordements nécessaires et l’artisan. En moyenne, le prix de la pose se situe entre 1 000 et 3 000 €.
Prix d’une chaudière à bûches : les coûts annexes
D’autres travaux et installations peuvent être nécessaires pour le bon fonctionnement de la chaudière à bûches. Il peut s’agir :
- de la pose d’un conduit d’évacuation de fumée ;
- de l’ajout d’un ballon tampon ;
- de la construction d’un abri extérieur pour le stockage du bois.
Les aides financières de l’État
A priori important, l’investissement de départ est à relativiser. D’une part, le coût du combustible par rapport au rendement de la chaudière à bois bûche permet de rentabiliser l’investissement à moyen ou long terme.
D’autre part, de nombreuses aides financières peuvent accompagner l’installation de l’appareil. Plusieurs subventions sont attribuées au nom de la transition énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou encore la prime énergie TotalEnergies.