Entretien obligatoire d’une chaudière à bois : que faut-il savoir ?
Les chaudières font partie des appareils domestiques pour lesquels l’entretien constitue une obligation légale. Cette dernière concerne aussi le conduit d’évacuation.
L’entretien annuel
Vous avez choisi d’installer une chaudière bois bûches dans votre maison ? Depuis 2009, une loi européenne vous impose de réaliser un entretien de votre appareil. Et ce, tous les ans.
En effet, le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 impose l’entretien d’une chaudière bois si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. De fait, cela concerne la quasi-totalité des appareils installés chez les particuliers. Et seul un professionnel peut effectuer cet entretien, en raison de la complexité des tâches effectuées. Comptez, pour son intervention, entre 150 et 250 €.
Concrètement, le professionnel RGE chargé de l’entretien va vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière à bois, remplacer les pièces défectueuses, s’assurer que l’appareil ne présente aucun risque pour les utilisateurs. Il pourra être amené à remplacer certaines parties de la chaudière, ou à vous recommander de faire évoluer votre matériel.
Au terme de son intervention, il vous remettra une attestation : celle-ci est à conserver pendant deux ans. En cas de sinistre, elle vous permettra de démontrer à votre assurance que vous avez bien suivi les exigences européennes en matière d’entretien de chaudière à bois. Si vous subissez un contrôle, cette attestation vous évitera le paiement d’une amende, d’un montant de 1 500 €.
Les bénéfices d’un entretien annuel
Effectuer l’entretien annuel de votre chaudière à bois offre de nombreux avantages :
- votre chaudière fonctionne en toute sécurité, sans risque (notamment de production de monoxyde de carbone) pour les habitants du logement ;
- vous optimisez la consommation de votre appareil, et évitez de surconsommer des bûches, pour un rendement maximal ;
- vous réduisez les émissions de polluants par votre chaudière lors de la combustion du bois ;
- vous optimisez la durée de vie de votre appareil.
Le ramonage semestriel
En plus de l’entretien de l’appareil en lui-même, vous devez faire procéder au ramonage du conduit d’évacuation des fumées de votre chaudière bois. Et ce, deux fois par an – dont une fois en période de chauffe.
En plus de nettoyer le conduit, cette opération permet de vérifier sa bonne étanchéité, et de s’assurer que rien ne l’obstrue. Car, à l’usage, de la suie se dépose inévitablement sur les parois du conduit. Elle peut impacter nettement les performances énergétiques de la chaudière à bois, voire l’empêcher totalement de fonctionner.
Là encore, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le ramonage du conduit d’évacuation de votre chaudière à bois. Pour cela, il faut prévoir un budget d’une centaine d’euros. C’est la seule manière, en cas de sinistre, pour que votre assurance ne vous reproche pas un manque d’entretien de votre chaudière bois, et donc d’être correctement indemnisé.
Un entretien quotidien à effectuer soi-même
En plus des opérations expliquées ci-dessus, sachez qu’il est indispensable d’entretenir, quotidiennement ou presque, votre chaudière à bois bûches. Ainsi, vous contribuez à allonger sa durée de vie et à garantir son rendement. Vous pouvez notamment :
- nettoyer l’extérieur de votre appareil et du système d’évacuation des fumées toutes les semaines, pour éviter l’entrée de poussières dans la chaudière ;
- retirer les cendres produites lors de la combustion, qui s’accumulent dans le brûleur, tous les deux jours maximum en période de chauffe ;
- vider le bac conteneur de ses cendres, toutes les semaines ou tous les trimestres selon la taille de celui-ci.
Petite astuce : si vous disposez d’un jardin, ne mettez pas vos cendres à la poubelle ! Puisqu’elles contiennent du calcium et de la potasse, elles peuvent servir d’engrais, à répondre par épandage.