Chaudière à haute performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Les pouvoirs publics poussent aujourd’hui les particuliers à privilégier les appareils domestiques aux rendements les plus intéressants. Et les chaudières à bois ne font pas exception à la règle. Ainsi, depuis janvier 2020 et la norme EcoDesign 2022, les chaudières biomasse présentant un rendement énergétique saisonnier inférieur à 75% sont interdites.
De fait, les chaudières à bois à tirage naturel – dont le fonctionnement repose sur un principe physique, voulant qu’un corps chaud sera toujours attiré vers un corps froid – se retrouvent exclues du marché. La norme EcoDesign 2022 favorise par extension les chaudières à tirage forcé, aussi appelées « turbo ». Ce sont elles que l’on considère comme étant « à haute performance énergétique ».
Le principe de la chaudière bois à tirage forcé
Les chaudières bois à tirage forcé affichent un rendement supérieur à 80 %, les rendant particulièrement pertinentes pour les rénovations énergétiques de logements. Elles fonctionnent sur le modèle de la combustion inversée, avec une chambre de combustion séparée du magasin à bois et un apport d’air par le dessus de la chaudière, pour que les flammes se développent sous les bûches et brûlent plus lentement.
Cette combustion sera renforcée grâce à un système de ventilation motorisée, couplé à un mécanisme d’évacuation des fumées : on dit alors que la circulation de l’air est artificialisée. Celui-ci affiche, fort logiquement, de meilleures performances que le tirage naturel, dans lequel la combustion crée un air chaud de faible densité, qui s’élève verticalement dans le conduit d’évacuation des fumées. Le tirage naturel génère alors d’importantes déperditions de chaleur, contrairement au tirage forcé, qui parvient à les limiter en optimisant la puissance et la circulation de l’air au cœur de l’appareil.
Les avantages de ce type de chaudière bois
Les chaudières bois à haute performance énergétique offrent de multiples avantages. Citons notamment :
- la possibilité de prétendre à toutes les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie TotalEnergies…) pour réduire le montant de la facture ;
- une installation réalisée rapidement et aisément par un professionnel certifié RGE ;
- un mode de chauffage plus écologique et plus performant ;
- un confort thermique de premier plan ;
- l’utilisation d’un combustible bon marché ;
- la possibilité d’utiliser la chaudière bois pour le chauffage comme pour la production d’eau chaude sanitaire…