Fonctionnement d'une chaudière à bois bûches
Le fonctionnement d’une chaudière à bois bûches est plutôt simple à appréhender. Ce bon point s’ajoute aux avantages écologiques et économiques de l’appareil. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Une chaudière à bûches de bois fonctionne de la même manière qu’une chaudière au gaz ou au fioul. L’appareil utilise simplement un combustible écologique, le bois, sous forme de bûches.
La chaudière à bûches se compose de trois éléments principaux :
Plus le volume de la zone de remplissage est important, plus l’appareil dispose d’une autonomie conséquente.
Le bon fonctionnement de l’appareil dépend de plusieurs variables, comme l’utilisation d’un équipement annexe et son entretien.
La chaudière à bois brûle une grande quantité de bûches pour obtenir un haut rendement. Afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil, il doit fonctionner à sa puissance nominale durant toute l’année. Cela permet d’éviter une mauvaise combustion, qui pourrait engendrer la création d’acides corrosifs ou des dépôts de goudron.
À cet effet, l’installation d’un ballon tampon relié à la chaudière à bois bûches permet de le faire fonctionner à l’année. Celui-ci joue le rôle de réserve énergétique et alimente le logement en eau chaude sanitaire. Par ailleurs, la présence du ballon tampon régule l’alimentation en bûches de la chaudière, permettant de réaliser quelques économies. Enfin, cette installation offre la possibilité de raccorder un plancher chauffant ou des radiateurs basse température au système de chauffage.
Le bon fonctionnement de la chaudière à bois est conditionné à son rechargement. Grâce au ballon tampon, l’appareil brûle un combustible à l’année. Toutefois, il convient de recharger manuellement la chaudière, de façon qu’elle puisse toujours offrir un rendement supérieur à 75 %.
L’alimentation de la zone de remplissage peut se réaliser :
La chaudière à bois bûches semi-automatique détecte la quantité de bûches dans sa chambre de combustion et peut en puiser dans un réservoir externe lorsque le nombre est insuffisant. Cela permet d’allonger la durée d’autonomie de l’appareil et d’optimiser son fonctionnement, celui-ci utilisant tout son potentiel de combustion.
Entretenir une chaudière à bois est tout d’abord une obligation légale depuis 2009. D’ailleurs, un contrôle annuel et un ramonage du conduit de fumée doivent être effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Le particulier, lui, doit simplement s’assurer de faire tomber les cendres depuis la chambre de remplissage vers la zone de combustion, lorsque la chaudière est suffisamment froide. Cette action a pour effet de libérer les orifices d’air comburant. Puis, il les évacue définitivement à l’aide d’une pelle vers un réservoir amovible.
Par manque d’entretien, l’appareil peut voir son rendement diminuer. Il aura alors tendance à surconsommer, faisant rapidement exploser la facture énergétique. L’entretien régulier permet donc de favoriser le bon fonctionnement de l’appareil et de limiter les consommations de la chaudière à bois bûches.