Comment calculer la puissance de votre chaudière bois ?
Pour avoir une première idée de la puissance idéale de votre future chaudière bois, un calcul peut être réalisé. Celui-ci ne s’applique que si votre logement est déjà équipé de radiateurs en nombre suffisant. Il vous suffit d’additionner la puissance de chacun de vos équipements, et de l’augmenter de 20 % (ou 30 % si votre maison est très grande), afin d’intégrer une estimation des pertes de chaleur.
Votre logement n’est pas déjà équipé de radiateurs ? Vous prévoyez d’en installer davantage sur votre réseau ? Vous ne pouvez alors pas appliquer le calcul précédent. À la place, et pour obtenir un rendement maximal, utilisez la formule suivante :
Puissance = C x (TV + ITE) x V x DP
Dans celle-ci :
- « C » est le coefficient de consommation d’énergie (1,5 pour une maison bien isolée, 1,6 pour une maison à l’isolation normale, et 2 pour une maison mal isolée) ;
- « TV » correspond à la température de consigne, c’est-à-dire celle voulue dans la maison ;
- « ITE » correspond à l’indice de température extérieure (15 à la montagne, 12 dans le Nord de la France, 9 pour le centre et 7 dans le Sud) ;
- « V » correspond au volume du logement (la surface multipliée par la hauteur sous plafond) ;
- « DS » permet d’intégrer les déperditions d’énergie (en général, on utilise pour valeur 1,3).
Puissance de la chaudière : les critères à prendre en compte
D’autres critères vont vous permettre de déterminer la puissance idéale de votre chaudière à bois, au-delà de ses caractéristiques techniques. Tout d’abord, le nombre de personnes qui occupent le foyer. C’est logique : plus vous êtes nombreux à vivre dans la maison, plus cette dernière devra être chauffée à différents moments de la journée. Il vous faut donc une chaudière à bois capable d’assurer un confort thermique continu dans le logement. Inversement, moins vous êtes nombreux, plus les périodes d’inactivité du chauffage seront longues.
De même, vous devrez prendre en compte le rôle de votre chaudière bois dans votre maison. Est-ce votre mode de chauffage principal, voire unique ? Va-t-elle également vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire ? Le cas échéant, vous devez prévoir une puissance plus importante pour votre équipement.
Enfin, interrogez-vous sur le climat de la région dans laquelle se trouve votre logement. Si les derniers hivers ont été plutôt rudes, mieux vaut prévoir un peu plus de puissance, pour éviter de grelotter lorsqu’arriveront les premiers froids.
Rassurez-vous : votre installateur saura intégrer ces paramètres au calcul de dimensionnement de votre chaudière bois. Il vous orientera, ainsi, vers les appareils les plus adaptés à vos besoins.
Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance ?
Bien estimer la puissance nécessaire pour votre chaudière permet d’éviter deux écueils : une chaudière pas assez puissante et, au contraire, une chaudière trop puissante.
Les risques que présente une chaudière sous-dimensionnée
La puissance choisie pour votre chaudière est insuffisante ? Plusieurs problèmes vont se présenter. Tout d’abord, votre consommation d’énergie sera trop élevée, l’appareil fonctionnant continuellement en surrégime. Ensuite, le débit risque d’être faible dans les robinets d’eau chaude, entraînant de l’inconfort pour les occupants. Enfin, vos radiateurs seront tièdes, en particulier en bout de circuit : vous aurez donc probablement froid dans votre maison, malgré une chaudière qui consomme beaucoup.
Les risques d’une chaudière surdimensionnée
Une chaudière trop puissante, au contraire, ne va pas provoquer de perte de confort thermique. Cependant :
- elle vous aura coûté trop cher par rapport à vos besoins réels ;
- elle prendra plus de place qu’elle ne devrait dans votre maison ;
- elle multipliera les arrêts et les redémarrages, consommant plus de combustible que prévu ;
- elle s’usera plus vite, vous imposant de faire régulièrement intervenir un professionnel, en dehors des temps d’entretien réglementaire.