Entretien d’une PAC géothermique : ce que l’on peut faire soi-même
Entretenir une pompe à chaleur géothermique peut, à première vue, paraître assez compliqué. En effet, cet appareil :
- modifie la configuration du sol de votre terrain pour profiter d’une source de chaleur naturelle ;
- repose sur des capteurs dissimulés dans le sol, qu’ils soient horizontaux ou verticaux ;
- nécessite, lors de la phase d’installation, certaines démarches administratives;
- comporte de nombreuses pièces électroniques, sur lesquelles il peut paraître compliqué d’intervenir soi-même.
Néanmoins, certaines opérations peuvent être réalisées facilement, pour l’entretien courant de la pompe à chaleur géothermique. En premier lieu, veillez à ne pas laisser la poussière s’accumuler sur les différents éléments de la PAC (diffuseurs de chaleur, module hydraulique…). Celle-ci peut générer des dysfonctionnements.
Par ailleurs, surveillez la pression du module hydraulique, exprimée en bar sur l’appareil. Cet « organe » de la PAC permet d’équilibrer l’installation, entre la pompe à chaleur et le réseau d’eau chaude du circuit de chauffage – qui alimente les radiateurs de la PAC géothermique.
Enfin, vous pouvez nettoyer régulièrement la borne extérieure, ainsi que les conduits d’insufflation intérieurs, avec de l’eau savonneuse. Concernant la première, une inspection visuelle régulière vous permettra de savoir si vous devez intervenir, ou non.
Bon à savoir :
Vous devez effectuer un remplissage complémentaire ? Votre installateur doit obligatoirement vous avoir expliqué la marche à suivre. N’oubliez pas de respecter la composition initiale du fluide caloporteur (de l’eau ou de l’eau glycolée) pour ne pas mettre en défaut la pompe à chaleur.
Entretien annuel : est-ce obligatoire ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE pour l’entretien de votre pompe à chaleur géothermique. Cette opération est, du reste, obligatoire si le fluide frigorigène de votre PAC est supérieur à une charge de 2 kg, soit une puissance d’environ 12 kW. L’entretien doit alors être effectué tous les ans, idéalement en amont de la saison de chauffe. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire intervenir un professionnel deux fois par an, si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre PAC !
Faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa PAC géothermique
L’entretien de votre pompe à chaleur géothermique est indispensable afin de garantir son bon fonctionnement. Il doit être assuré au moins une fois par an par un professionnel.
Entretien de pompe à chaleur géothermique : à qui faire appel ?
Vous prévoyez l’installation, à votre domicile, d’une pompe à chaleur géothermique ? Vous pouvez signer un contrat d’entretien avec le professionnel qui s’occupe de cette opération. Puisqu’il a géré les travaux et est déjà intervenu à votre domicile, c’est celui qui connaît le mieux votre installation.
Sachez, néanmoins, que vous êtes libre de vous tourner vers un autre professionnel pour l’entretien de votre PAC géothermique. N’hésitez pas à comparer les devis et les prestations comprises dans les forfaits proposés (contrôle des performances de la pompe à chaleur, vérification du compresseur et du niveau de fluide caloporteur, contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide…), et à chercher des recommandations auprès de voisins équipés du même appareil, le cas échéant.
Le prix de l’entretien d’une PAC géothermique
Reste une question : combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique, lorsqu’il est réalisé par un professionnel ? Dans la plupart des cas, et pour une installation « moyenne », le contrat annuel coûte entre 100 et 300 €. Il vous permet de bénéficier d’une intervention « gratuite » (comprise dans le forfait annuel, donc) en cas de dysfonctionnement de la PAC.