Où installer une VMC ?
Quel est le meilleur emplacement pour une VMC ? Dans quelle pièce de la maison l’installer ? Où placer le caisson et les différentes bouches d’extraction et de soufflage ? Suivez le guide !
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est composée de différents équipements. Parmi les principaux, on compte un caisson, des buses d’extraction, ainsi que des buses de soufflage selon les modèles. Ces éléments sont installés dans plusieurs pièces, qui varient en fonction du type de logement à équiper - appartement ou maison. Pour déterminer le meilleur emplacement pour votre VMC, il vous faut tenir compte des spécificités de chacun de ces équipements. En règle générale, il est recommandé d’installer :
● le caisson de la VMC dans le plafond ou les combles du logement ;
● les buses d’extraction dans les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine ou les WC ;
● les buses de soufflage dans les pièces à vivre, comme le salon ou les chambres.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour l’installation d’une VMC. Cet artisan qualifié saura déterminer avec précision quel est le meilleur emplacement pour votre système de ventilation.
En règle générale, le caisson de la VMC est installé dans les combles de la maison. Constitué d’un moteur et d’un ventilateur, cet équipement produit des vibrations importantes. De ce fait, on préconise de le suspendre, afin d’en atténuer les nuisances sonores. On évite également de le fixer directement à la charpente pour les mêmes raisons de confort acoustique. En effet, la bâtisse ne doit pas réverbérer ses vibrations.
Si l’appartement ne comporte pas de combles ou que la maison n’en est pas dotée, certains caissons de VMC peuvent être installés directement à l’intérieur du logement. Ces modèles extra-plats comportent un châssis anti-vibration et peuvent être intégrés à un faux plafond ou être posés dans un placard. Néanmoins, ces caissons se révèlent plus rares dans le commerce et s’avèrent également plus coûteux.
Le caisson d’une VMC double flux comporte un échangeur thermique qui transfère la chaleur de l’air extrait à l’air entrant pour limiter les déperditions thermiques. Ce type de caisson doit être placé à un endroit accessible, afin de pouvoir nettoyer et changer facilement les filtres de son échangeur.
Les bouches d’extraction d’une VMC sont reliées au caisson extracteur par un système de conduits. Elles ont pour fonction d’aspirer l’air pollué à l’intérieur de la maison pour qu’il puisse être évacué à l’extérieur par l’entremise du caisson. Ce dernier se charge ensuite de les acheminer vers un conduit d’extraction. Ces bouches se placent dans les pièces humides de la maison, comme la cuisine, les WC ou la salle de bains. Posées au plafond ou en haut d’un mur, les bouches d’extraction sont généralement installées en face d’une porte pour faciliter la circulation de l’air. En fonction de la pièce où elles se trouvent, on les positionne :
● au-dessus de la douche ou de la baignoire dans une salle de bain pour évacuer facilement l’humidité ;
● au-dessus des plaques de cuisson dans une cuisine, pour évacuer l’humidité, les graisses et les odeurs - notamment si aucune hotte n’est installée ;
● en face d’une porte ou d’une fenêtre dans les WC.
Les bouches d’extraction jouent un rôle essentiel dans l’évacuation de l’humidité du logement. Elles contribuent à limiter la formation de moisissures potentiellement toxiques pour les habitants. D’où l’importance du choix de leur emplacement.
Seules les VMC double flux sont équipées de bouches de soufflage. Ces dispositifs ont pour fonction de distribuer l’air neuf réchauffé par l’échangeur thermique du caisson de la VMC dans les différentes pièces à vivre de la maison. Ce système limite les déperditions de chaleur et permet de conserver une température constante à l’intérieur du logement. Les bouches de soufflage sont généralement installées dans le salon ou les chambres.
Leur positionnement diffère des bouches d’extraction. En effet, pour qu’elles puissent assurer leur fonction de renouvellement de l’air, les bouches de soufflage sont placées dans la partie basse de la pièce, à au moins 5 cm du sol et à une distance minimale de 20 cm de tout obstacle qui pourrait obstruer la ventilation. Si l’installation est impossible dans la partie basse, des gaines dissimulées dans un faux plafond peuvent se charger de distribuer l’air neuf dans la pièce.