VMC dans la cuisine : quel modèle choisir ?
Vous souhaitez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans votre cuisine ? Plusieurs modèles s’offrent à vous pour évacuer les odeurs de cuisson et la condensation dans votre pièce.
La VMC simple flux
La VMC simple flux se présente comme la solution de ventilation la plus simple à installer dans une cuisine car elle ne demande pas de travaux de rénovation conséquents.
Ce modèle extrait l’air vicié grâce à un réseau de conduits et permet à l’air frais de rentrer dans la pièce via des grilles d’aération ou des ouvertures naturelles sur l’extérieur. Surtout, elle n’impose aucun raccordement à une source d’énergie.
La VMC double flux
La VMC double flux fait figure de solution la plus performante pour ventiler une cuisine. En s’appuyant sur un système d’échangeur de chaleur, ce modèle peut récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air vicié expulsé de la pièce.
La chaleur utilisée permet de préchauffer l’air frais entrant dans la pièce, sans utiliser d’énergie. Un moyen efficace de maintenir une température constante dans la pièce, tout en évitant les déperditions de chaleur.
La VMC double flux offre également un parfait contrôle de la ventilation : elle ajuste automatiquement le débit d’air entrant selon les besoins de votre cuisine. De plus, certains modèles sont équipés d’un système de filtration qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre habitation.
La VMC simple flux hygroréglable
La VMC simple flux hygroréglable représente la solution la plus économique pour votre cuisine. Contrairement aux autres modèles, elle s’adapte à l’humidité de la pièce pour réguler le débit d’air entrant. Elle fonctionne uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Un système qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Tout comme la VMC double flux, le modèle hygroréglable est doté d’un système de récupération de chaleur de l’air vicié afin de préchauffer l’air entrant, et éviter les déperditions de chaleur.
La VMC simple flux autoréglable
La VMC simple flux autoréglable répond aux normes des constructions récentes et aux bâtiments correctement isolés. Elle se montre donc parfaitement adaptée pour les habitations neuves ou en rénovation.
Très performant, ce modèle de VMC s’adapte aux conditions climatiques extérieures et au taux d’humidité intérieur afin d’assurer une ventilation constante et optimale, en fonction des besoins de la pièce. Ce système se veut également économique puisqu’il ne consomme que la quantité d’énergie suffisante pour assurer son rôle efficacement.
Pourquoi installer une VMC dans une cuisine ?
Installer une VMC dans une cuisine présente de nombreux avantages. Évacuation des mauvaises odeurs, de l’humidité et des allergènes : le système de ventilation vous permet de profiter pleinement de cette pièce centrale de votre habitation où vous passez plusieurs heures par jour.
Évacuer les bactéries et allergènes
L’objectif principal de la VMC reste d’extraire et filtrer l’air vicié de la cuisine, et de renouveler l’air frais et sain dans la pièce.
Le système de ventilation permet ainsi d’évacuer les fumées, les graisses, mais aussi les bactéries et autres allergènes présents dans l’air ambiant. La VMC se montre donc utile pour éviter diverses pathologies, d’autant plus si vous souffrez déjà d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Filtrer les mauvaises odeurs
Dans la cuisine, les odeurs de cuisson sont inévitables. Mais elles peuvent parfois se montrer désagréables, voire se répandre dans d’autres pièces du logement. En complément de la hotte, la VMC permet de filtrer efficacement et rapidement toutes les mauvaises odeurs.
Surtout, vous n’avez pas besoin d’ouvrir vos portes et fenêtres pour aérer, et évitez donc une perte de chaleur dans la pièce, notamment en hiver.
Évacuer l’humidité
La cuisine fait partie des pièces d’eau d’un logement, au même titre que la salle de bain. Logiquement, l’humidité peut se montrer importante dans cette pièce entre les vapeurs de cuisson, le lavage de la vaisselle, le nettoyage des sols et même votre simple respiration humaine.
En évacuant l’humidité de la pièce, la VMC permet à la fois de réduire le risque de pathologies respiratoires mais aussi d’éviter la détérioration de vos peintures ou l’apparition de traces de moisissure sur les murs.
Est-ce obligatoire d'installer une VMC dans une cuisine ?
Les arrêtés du 24 mars 1982 puis du 28 octobre 1983 ont rendu obligatoire la présence d’un système de ventilation dans tous les logements construits après 1982.
Si l’installation d’une VMC est vivement recommandée, ces arrêtés ne la rendent pas obligatoire dans une cuisine, et vous laissent la possibilité d’opter pour deux autres alternatives :
- une hotte aspirante et performante ;
- une grille d’aération ou une fenêtre ouverte sur l’extérieur.
Toutefois, depuis 2001, tous les logements neufs doivent être équipés d’une VMC. Il est important de rappeler que le fonctionnement de la hotte de votre cuisine doit être indépendant de la VMC : vous ne pouvez pas brancher l’évacuation de la hotte sur celui de votre ventilation mécanique contrôlée.
Comment installer sa VMC dans sa cuisine ?
L’installation d’une VMC dans une cuisine est une opération difficile, potentiellement onéreuse, qui peut engendrer des travaux importants. Il est donc préférable de la confier à un professionnel (voir ci-dessous).
En cas de rénovation
Si vous rénovez votre logement, l’installation de la VMC peut engendrer des travaux lourds. Si votre logement n’est pas équipé de gaine VMC, il sera nécessaire de tirer des dizaines de mètres de gain accordéon dans vos murs. Une intervention longue et onéreuse.
En cas de construction
L’installation d’une VMC lors de la construction se montre moins difficile car les murs sont encore nus. Cela peut être l’occasion d’opter pour une VMC double flux dans la cuisine mais aussi, plus globalement, dans tout le logement.
Optez pour des gaines de qualité et résistantes qui vous assureront de bonnes performances et, surtout, une durée de vie conséquente.
Où installer la VMC ?
Pour une efficacité optimale de votre système de ventilation, il est vivement recommandé de positionner votre VMC :
- en haut d’un mur ou au plafond : l’air chaud et humide a tendance à remonter dans la pièce ;
- le plus proche possible de la source de vapeur principale de la pièce, généralement les plaques de cuisson ;
- en laissant 20 cm entre la bouche d’extraction et les arêtes du mur ;
- en ne positionnant aucun obstacle – comme un meuble haut – à proximité de la bouche d’extraction.
Faire appel à un artisan RGE
Pour l’installation de votre VMC, faites appel à un artisan RGE, Reconnu garant de l’environnement. Cette certification assure l'intervention d’un professionnel compétent et respectueux de toutes les normes et réglementations en vigueur.
Surtout, avoir recours à un professionnel RGE vous permet de bénéficier de certaines aides financières pour l’installation d’un système comme une VMC double flux, notamment :
Quel prix pour installer une VMC dans une cuisine ?
Le prix de l’installation d’une VMC varie en fonction du modèle choisi, en moyenne :
- entre 400 et 700 euros pour une VMC simple flux autoréglable ;
- entre 600 et 1 200 euros pour une VMC simple flux hygroréglable ;
- entre 1 500 et 4 000 euros pour une VMC double flux ;
- entre 2 500 et 5 000 euros (voire plus selon les fonctionnalités supplémentaires) pour une VMC double flux hygroréglable.
Ces tarifs indicatifs sont susceptibles d’évoluer en fonction du professionnel qui intervient, de la complexité de l'installation ou encore des aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.