Les panneaux solaires sur le toit
Fixer ses panneaux solaires sur le toit est une solution intéressante si l’habitation est en construction ou que la toiture doit être rénovée. En effet, dans le cas contraire, il convient de retirer une partie du toit, ce qui implique des coûts plus élevés.
Les panneaux solaires sur la pergola
Il existe des pergolas comprenant des panneaux solaires directement fixés sur leur toit. Il s’agit d’une structure intéressante pour produire de l’énergie solaire lorsque des travaux au niveau du toit de la maison seraient trop contraignants. Dans le même temps, la pergola solaire permet d’aménager un abri extérieur.
Les panneaux solaires sur l'ombrière
Une ombrière est une structure en bois ou en métal qui offre un abri ombragé, généralement utilisé pour protéger une ou plusieurs places de parking du soleil à un endroit particulièrement exposé. Les panneaux solaires sur l’ombrière offrent ainsi la possibilité d’exploiter le rayonnement solaire à cet endroit.
Les panneaux solaires sur le carport
Selon le même principe que l’ombrière, le carport est une structure qui permet d’offrir un abri ombragé à une voiture. Idéal lorsqu’on dispose d’une place de stationnement mais pas de garage, le carport peut également être doté de panneaux solaires pour produire de l’énergie.
Les panneaux solaires sur le balcon
En appartement, il est également possible d’exploiter le rayonnement solaire sur son balcon s’il s’avère particulièrement exposé. Pour ce faire, il est possible de recourir à un kit solaire comprenant des panneaux photovoltaïques, ainsi que des fixations pour créer une véritable installation solaire sur son balcon.
Les panneaux solaires sur le jardin
Si vous disposez d’un espace extérieur peu ombragé et que sa surface est suffisante, il est tout à fait possible de poser des panneaux solaires dans son jardin. Cette structure est d’autant plus avantageuse qu’elle évite les travaux au niveau de la toiture et la déclaration en mairie.
Les panneaux solaires sur la véranda
Bien qu’elle soit dotée d’un toit en verre, la véranda peut tout à fait accueillir des panneaux solaires. Que la structure soit préexistante ou non, vous pouvez fixer des panneaux solaires sur votre véranda et ainsi profiter d’un abri extérieur, tout en produisant de l’énergie.
Les panneaux solaires sur la façade
Fixer des panneaux solaires sur la façade de sa maison est moins contraignant que sur le toit. Il faut cependant veiller à bien disposer les panneaux à un endroit peu ombragé et particulièrement exposé au rayonnement solaire.
Les panneaux solaires sur le garage
Si vous disposez d’un garage doté de son propre toit et que celui-ci s’avère bien exposé au soleil, fixer des panneaux solaires sur votre garage peut se révéler avantageux. Notamment si des travaux au niveau de la toiture de l’habitation principale sont contre-indiqués.