savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneaux solaires garage

Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur un garage ?

Avant toute chose, il convient de vérifier plusieurs points avant de procéder à l’installation de panneaux solaires sur votre garage, à commencer par la solidité du support. Les panneaux représentent en effet un certain poids et nécessitent ainsi un soutien robuste et durable. La superficie disponible sur le toit de votre garage doit également être observée avant d’envisager la pose de panneaux solaires. En fonction du type d’installation, la surface nécessaire n’est pas la même, mais il faut quand même compter au minimum 9 m2 pour prétendre à la pose de panneaux solaires. Enfin, il est vivement conseillé de vérifier l’emplacement ainsi que l’orientation possible pour vos équipements. Pour être pleinement efficaces, les panneaux solaires doivent idéalement être orientés plein sud, avec une inclinaison de 30° environ.

 

Quels types de panneaux solaires privilégier pour un garage ?

Le toit d’un garage peut recevoir tous types de panneaux solaires, notamment les deux principaux :

De ce fait, le type de panneaux solaires à privilégier sur votre garage dépend de vos besoins, mais également de votre budget et de la situation géographique de votre habitation. En effet, toutes les régions ne disposent pas du même niveau d’ensoleillement, appelé aussi le potentiel solaire. En fonction de ce dernier, la puissance, la superficie ou encore l’orientation de votre installation solaire ne sont pas les mêmes.

 

Sur quels types de garage installer des panneaux solaires ?

Plusieurs types de garages peuvent accueillir des panneaux solaires sur leur toiture, y compris les abris de voiture. Ces derniers peuvent en effet être installés à proximité de votre maison si vous en avez la place, afin d’y garer votre (ou vos) voiture(s), au même titre qu’un garage. L’abri de voiture, appelé aussi carport, diffère du garage par le simple fait qu’il est ouvert et facile à installer soi-même. Le garage, à l’inverse, est un véritable espace clos, fermé par des murs et un toit.

Quoi qu’il en soit, ces deux structures permettant d’abriter votre voiture peuvent aussi accueillir vos panneaux solaires sur leur toit, à condition qu’elles soient solides, assez larges et bien exposées. Un abri de voiture solaire se compose généralement d’une ossature en aluminium, en acier ou en bois. Quant au garage, les constructions sont généralement en béton ou en briques, bien qu’il en existe aussi en bois, moins courantes.

 

Comment installer des panneaux solaires sur un garage ?

La forme du toit de votre garage va directement impacter la façon d’installer vos panneaux solaires. Si la toiture du garage est en pente, les panneaux solaires sont installés parallèlement par rapport à cette pente. Toutefois, si le toit est plat, un support métallique est indispensable pour poser vos panneaux solaires.

Par ailleurs, deux techniques de pose se distinguent :

  • L’intégration au bâti, qui consiste à intégrer les panneaux solaires directement au toit, lors de la construction du garage. Ce type de pose demeure plus discret, car les panneaux sont à la même hauteur que la toiture et ressortent moins.
  • La surimposition, plus courante dans le cadre d’une rénovation sur un garage déjà construit. Il s’agit en effet de poser les panneaux par-dessus le toit du garage déjà bâti.

Peu importe la technique d’installation, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous assurer de la qualité de la pose, mais également pour pouvoir prétendre aux aides financières.

 

Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires sur un garage ?

L’installation de panneaux solaires sur un garage impose de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune, car vous envisagez de modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Si l’installation dépasse une puissance de 3 kWc et qu’elle se situe dans une zone protégée, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Toutefois, si les panneaux solaires ont une puissance inférieure à 3 kWc, une simple déclaration préalable de travaux suffit (même en zone protégée).

panneaux solaires garage

Pourquoi choisir d’installer ses panneaux solaires sur son garage ?

La pose de panneaux solaires sur votre garage est avantageuse pour de multiples raisons. D’une part, cela permet de bénéficier de l’énergie solaire (économies sur vos factures, démarche écoresponsable, etc.) sans nécessairement prendre de la place au sein de votre maison pour y installer l'onduleur, par exemple. Le garage permet, en quelque sorte, d’externaliser votre production (d’électricité ou de chaleur).

D’autre part, l’installation de panneaux solaires sur votre garage peut aussi venir agrandir votre installation solaire déjà existante sur votre toit de maison. De quoi optimiser davantage votre production et favoriser une véritable autoconsommation.

Par ailleurs, si vous disposez d’une voiture électrique, cette dernière peut être directement rechargée avec l’électricité produite par votre installation solaire. Enfin, en termes d’esthétique, les panneaux solaires ont l’avantage de s’intégrer parfaitement et discrètement au style de votre garage.

 

Quel coût pour les panneaux solaires sur un garage ?

Puissance des panneaux, superficie, type d’installation… De nombreux paramètres influent sur le prix de vos panneaux solaires. Il est donc difficile de vous donner une fourchette de prix significative pour une installation sur un garage.

Toutefois, sachez qu’il est possible de diminuer le coût de vos équipements, notamment grâce à la prime à l’autoconsommation (si vous optez pour la revente de votre surplus), au taux de TVA réduit ou encore via les aides à l’investissement proposées par certaines collectivités locales.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo