Les avantages des panneaux solaires
Qu’il s’agisse de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, ces installations ont la faculté d’utiliser les seuls rayons du soleil comme source d’énergie pour produire l’électricité ou le chauffage de votre logement.
L’autoconsommation
Les panneaux solaires reposent sur le principe de l’autoconsommation : à la fois produire et dépenser sa propre énergie, qui plus est gratuite et non polluante puisqu’il s’agit de la lumière du soleil. Il s’agit ainsi de diminuer la dépendance énergétique de votre logement et d’alléger, par la même occasion, votre facture d’énergie. Par ailleurs, il est possible de vendre l’autre partie non consommée – appelée « le surplus » - de votre production à un acheteur obligé. Ce dernier la réintroduit au sein de son réseau et alimente en énergie les maisons aux alentours. Dans ce cas, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation.
Le stockage d’énergie
Si vous ne souhaitez pas revendre le surplus d’énergie produite, vous pouvez opter pour une autre solution : le stockage solaire à l’aide d’une batterie. Cette option permet d’optimiser l’énergie produite à certains moments de la journée, lorsque les panneaux solaires produisent plus d’électricité que nécessaire. Grâce au stockage, cette énergie non consommée est conservée et réservée pour être utilisée plus tard. De quoi optimiser votre indépendance énergétique, tout en réduisant toujours vos factures.
Le bilan carbone
La transformation de l’énergie solaire en électricité ou en énergie thermique n’émet pas directement de CO². Autrement dit, l’énergie solaire est dite « verte » car elle nécessite extrêmement peu d’éléments polluants tout au long de son cycle de vie, de quoi s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Les inconvénients des panneaux solaires
Bien qu’ils apportent de nombreux atouts, les panneaux solaires ne sont toutefois pas exempts de certains inconvénients qu’il est important de connaître.
Les arnaques
Malheureusement, des entreprises aux pratiques douteuses se sont emparées du marché des panneaux solaires. De fausses promesses sont en effet vendues pour attirer les consommateurs, telles que des installations 100 % remboursées par l’État, des crédits à la consommation pour financer les panneaux ou encore des équipements accessibles à partir de 1 euro. Il est important de rester vigilant face à ces arnaques.
Le recyclage
Même si des progrès ont encore été faits ces dernières années, les panneaux solaires ne sont pas entièrement recyclables. On estime aujourd’hui à environ 6 % la part de composants non recyclables, tels que les câbles ou les connecteurs.
La grêle
Les panneaux solaires sont désormais conçus avec des composants de plus en plus résistants ou souples, notamment pour faire face aux intempéries, y compris la grêle. Toutefois, si les grêlons sont très agressifs et dépassent 1,25 centimètre de diamètre, votre installation solaire peut ne pas résister aux chocs.
Le risque d’incendie
Bien que cela soit très rare, on ne peut pas affirmer qu’il n’y a aucun risque d’incendie avec des panneaux solaires sur son toit. Un incendie n’est pas impossible si l’installation a été mal effectuée ou si certains éléments des panneaux ne sont pas de bonne qualité. Pour éviter tout risque d’incident, il convient donc de vérifier que les composants de votre installation soient bien aux normes et de laisser un professionnel qualifié poser vos panneaux solaires.