Panneau solaire et nuages : est-ce quand même efficace ?
Source d’énergie renouvelable de plus en plus populaire, le panneau solaire peut cependant être influencé par plusieurs facteurs environnementaux, notamment la couverture nuageuse.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Qu’importe où vous habitez, vous ne pouvez échapper aux nuages. De ce fait, celles et ceux qui souhaitent investir dans des panneaux solaires peuvent légitimement se poser la question suivante : qu’en est-il de leur rendement par temps couvert ? Car, comme l’indique leur nom, les panneaux solaires produisent de l’énergie — chaleur ou électricité — grâce aux rayons du soleil.
Ces appareils captent la lumière naturelle du soleil, plus précisément l’énergie des photons qui la composent. Cette lumière est ensuite convertie en énergie grâce à l’effet photovoltaïque. Heureusement, une partie des rayons traverse les nuages. Elle peut donc être captée par les cellules photovoltaïques (pour produire de l’électricité) ou par des capteurs thermiques (pour produire la chaleur). En fait, les panneaux solaires cessent de fonctionner uniquement la nuit.
Forcément, les panneaux solaires produisent le maximum d’énergie sous un soleil direct et clair. Toutefois, même sous un ciel couvert, les panneaux continuent de capter l’énergie solaire, bien que leur rendement soit largement réduit. En effet, les cellules photovoltaïques actuelles peuvent capter différentes gammes du spectre solaire, y compris la lumière diffuse, autrement dit celle qui est présente durant les jours nuageux. Typiquement, un panneau solaire produit généralement entre 10 et 25 % de sa capacité nominale sous un ciel fortement nuageux.
Voilà également pourquoi le rendement des installations solaires diffère selon les régions. Les appareils situés dans la partie sud de la France disposent d’un rendement plus élevé que ceux des parties nord et est, moins ensoleillées.
La performance des panneaux solaires peut considérablement varier selon leur installation, notamment durant les périodes nuageuses. Avant l’installation des appareils, pensez à effectuer une étude d’ensoleillement. Ensuite, sachez que deux facteurs principaux sont à considérer : l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires.
Le degré d’inclinaison des panneaux doit surtout être ajusté selon l’endroit de l’installation, ainsi que la saison. Dans l’idéal, la lumière doit atteindre les panneaux selon un angle perpendiculaire. En France, cela revient à les incliner en suivant un angle de 30° à 35°. En hiver, vous pouvez augmenter l’inclinaison des panneaux pour maximiser la capture de la lumière solaire traversant l’atmosphère, plus épaisse durant cette saison.
Dans l’hémisphère nord, l’orientation idéale pour les panneaux solaires est, sans nul doute, plein sud. Si vous les orientez à l’ouest ou à l’est, ils seront forcément masqués du soleil pendant une partie de la journée.
S’il n’est pas possible d’orienter vos panneaux solaires vers le sud, vous pouvez les placer en suivant une orientation sud-est ou sud-ouest. Le rayonnement solaire fait en effet réfléchir la lumière dans toutes les directions. Si ces options sont également inenvisageables, choisissez une orientation vers l’ouest. En revanche, évitez absolument le nord, le nord-est et le nord-ouest.
Vous souhaitez que vos panneaux solaires trouvent automatiquement la meilleure orientation en fonction de la luminosité ? Certains modèles sont équipés d’un tracker solaire. Toutefois, cet objet ne peut être installé sur un toit.
Le choix des panneaux solaires s’avère crucial pour maximiser le rendement dans les régions sujettes à une faible luminosité. Dans de telles conditions, ce sont les panneaux monocristallins qui sont à privilégier.
Sur ces appareils, les cellules monocristallines sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. Leur structure permet une meilleure circulation des électrons, ce qui augmente la quantité d’électricité générée par unité de lumière captée.
De plus, les panneaux monocristallins fonctionnent mieux à basse température, ce qui peut être un avantage supplémentaire durant les mois d’hiver souvent nuageux.