Est-ce que les panneaux solaires résistent à la grêle ?
Les panneaux solaires sont conçus pour résister à l’immense majorité des événements climatiques, dont la grêle. Durant la phase de conception, plusieurs tests ont ainsi lieu pour vérifier la solidité des modules.
Comment protéger les panneaux solaires de la grêle : le verre borosilicaté
Le verre borosilicaté est le matériau généralement utilisé pour fabriquer les panneaux solaires. Ce type de verre est beaucoup plus épais et montre une résistance impressionnante face aux chocs thermiques et mécaniques. En outre, le verre borosilicaté est trempé, autrement dit il résiste aux gros impacts, comme ceux provoqués par la grêle.
Panneaux solaires et grêle : les normes CEI
Pour garantir la qualité des panneaux solaires, la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) a mis en place un certain nombre de normes de sécurité. Cette organisation suisse mondialement réputée délivre une multitude de normes relatives à l’électronique, aux semi-conducteurs et aux technologies apparentées.
La CEI certifie la résistance des panneaux solaires à l’aide de trois normes. Celles-ci garantissent qu’ils résistent à la chute d’un grêlon de 1,25 cm de diamètre lancé à 140 km/h.
1. La norme CEI 61215 est délivrée aux modules photovoltaïques au silicium cristallin, lorsque ce type de panneaux résiste aux contraintes climatiques, aux charges mécaniques et à la lumière du soleil.
2. La norme CEI 61646. Identique à la CEI 61215, elle vise cette fois les cellules photovoltaïques dites « en couche mince ».
3. La norme CEI 61730 donne des garanties sur les raccordements électriques et le fonctionnement des modules photovoltaïques. En clair, elle prévient les incidents (départs de feux, chocs électriques) dus aux contraintes mécaniques. Elle démontre également les exigences de construction et d’essai de l’installation solaire.
Quelles conséquences la grêle peut-elle avoir sur les panneaux solaires ?
Si les panneaux solaires présentent une forte résistance à tous les éléments météorologiques, dont la grêle, il arrive parfois qu’un événement exceptionnel change la donne. Forte tempête, grêlon de taille extrême, vitesse de chute trop importante : dans certains rares cas, les panneaux solaires peuvent subir des détériorations.
Panneaux solaires et grêle : que faire en cas de petits impacts ?
Les panneaux solaires peuvent tout de même fonctionner s’ils souffrent de petits impacts de grêles, tels des fissures. Les cellules photovoltaïques peuvent continuer à produire de l’électricité, mais vous remarquerez sûrement une baisse de rendement. En fonction de votre manque à gagner, vous pouvez évaluer la nécessité et l’urgence de la réparation.
Gros impacts de grêle : les conséquences sur une installation solaire
Si le verre d’un panneau solaire est complètement brisé, ce dernier ne peut plus fonctionner. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) afin de déterminer si une réparation est envisageable. S’il juge que l’installation est trop abîmée, vous devrez la faire remplacer.
Panneaux solaires abîmés à cause de la grêle : quelle prise en charge de l’assurance ?
Si vos panneaux solaires sont détériorés à cause de la grêle, la prise en charge de votre assurance dépend généralement de votre type d’installation.
Prise en charge de l’assurance si l’installation est intégrée au bâti
Si l’installation est conçue pour être intégrée à la structure de votre toiture, cela implique que vos panneaux solaires remplacent certains matériaux de couverture, comme les tuiles. Dans ce cas, les assureurs couvrent généralement les coûts de réparations nécessaires.
Prise en charge de l’assurance si l’installation est posée en surimposition
Si les panneaux solaires sont installés au-dessus de la toiture, sans y être intégrés, la couverture offerte par votre assurance peut varier. Par exemple, certaines assurances couvrent les dommages tels que le bris de glace, alors que d’autres pourraient ne pas le faire. Il est recommandé de consulter directement votre assureur pour obtenir des informations précises sur la couverture, son étendue, et explorer toutes les possibilités disponibles.
Comment protéger les panneaux solaires de la grêle ?
Pour vous assurer que les panneaux solaires ne subissent pas les affres de conditions météorologiques exceptionnelles, vous pouvez anticiper en les protégeant. Il existe, par exemple, des housses protectrices qui se montrent efficaces contre les impacts de grêlons légers. Autre possibilité, appliquer une couche de méthacrylate. Cette substance peut agir comme bouclier pour protéger vos panneaux solaires des intempéries.
Mais, avant tout, il s’avère indispensable d’opter pour des installations solaires de qualité. Si l’offre en panneaux photovoltaïques s’avère prolifique, vous devez vous assurer que les modèles disposent des normes et certifications requises. N’hésitez pas à comparer les différentes marques en tenant compte de leurs caractéristiques. Enfin, faites appel à un installateur certifié RGE pour vous garantir une bonne installation.