savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Panneaux solaires sur carport 1

Que vérifier avant d’installer un panneau solaire sur un carport ?

Un carport est un espace dédié à la protection d’un ou plusieurs véhicules. On l’appelle plus communément un abri de voiture. Cette structure, généralement en métal, en aluminium ou en bois, peut être entièrement ouverte – un simple toit soutenu par des poteaux – ou fermée grâce à deux ou trois bardages.

Il est tout à fait possible dinstaller des panneaux solaires sur un carport afin d’alimenter une maison ou une entreprise en électricité, ou encore de recharger des véhicules électriques. Toutefois, il est nécessaire de prendre certains critères en compte pour une installation sans risque et performante.

La solidité de la structure

L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques va réaliser une étude de faisabilité de votre projet, appelée le calepinage. Le professionnel va ainsi pouvoir dimensionner et déterminer la puissance de l’installation photovoltaïque sur votre carport.

Lors de cette étape, il est nécessaire de vérifier avant tout si le carport est assez solide pour supporter le poids des panneaux solaires. La structure photovoltaïque peut se montrer assez lourde : le toit de l’abri doit donc pouvoir résister à la charge.

L’inclinaison

Autre critère à prendre en compte : l’inclinaison de vos panneaux solaires. Elle va dépendre du toit de votre carport :

  • Avec un toit plat ou légèrement en pente (environ 5°) : les panneaux devront être installés sur des équerres fixées sur des bacs en acier et inclinées de 15°. 
  • Avec un toit en pente : avec une inclinaison de votre toit entre 25° et 40°, le rendement photovoltaïque sera optimal. Vous pourrez fixer les panneaux directement sur la charpente ou sur le toit à l’aide de visserie.

L’orientation

Pour capter au maximum l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques du carport doivent être orientés en direction du sud, en dessous de l’axe ouest-est, dans une zone peu ombragée.

Quels types de panneaux solaires choisir pour un carport ?

On distingue plusieurs types de panneaux solaires pouvant être installés sur le toit d’un carport.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque reste le modèle le plus répandu car il offre un excellent rendement. On retrouve deux types de panneaux

  • Le panneau solaire monocristallin : il se compose d’un seul cristal de silicium qui lui donne une couleur bleu foncée, presque noire. Ce modèle est très performant mais également plus onéreux. 
  • Le panneau solaire polycristallin : il se compose de plusieurs cristaux de silicium qui forment une structure de couleur bleue non-uniforme. Moins performant que le modèle monocristallin, il est en revanche simple à installer et plus abordable.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique ne permet pas de produire de l’électricité mais de l’eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à ses capteurs solaires qui réchauffent un fluide caloporteur.

Les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïques

Ces deux types de modules solaires combinent à la fois la production d’électricité et de chaleur

le panneau solaire hybride, ou panneau PV/T eau, allie productions d’électricité et d’eau chaude ;

le panneau solaire aérovoltaïque, ou panneau PV/T air, allie production d’électricité et d’air chaud pouvant être insufflé dans l’habitation.

Le choix du type de panneau solaire pour votre carport va également être impacté par différents critères comme l’emplacement de votre maison, vos besoins énergétiques et votre budget. L’installateur saura vous conseiller vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Comment installer des panneaux solaires sur un carport ?

Un carport nécessite un espace de 20 à 40 m² au sol, en fonction du nombre de véhicules que vous souhaitez y stationner. Pour intégrer des panneaux solaires photovoltaïques sur ce type d’abri, on distingue deux types d’installations.

L’intégration au bâti

L’intégration au bâti, ou IAB, consiste à incruster vos panneaux solaires directement sur le toit du carport, en les fixant à la charpente grâce à des crochets.

Dans ce cas de figure, les modules solaires sont parallèles au toit et ne dépassent pas de plus de 20 mm. L’IAB reste une solution à envisager en cas de construction d’un carport plutôt que pour une installation sur une structure existante.

Toutefois, l’IAB peut entraîner une montée en température plus rapide des panneaux et diminuer leur rendement, voire leur durée de vie. Cette installation se montre généralement plus onéreuse.

La surimposition

La surimposition est le type d’installation le plus sollicité sur les carports et plus généralement sur les toitures. Cette technique consiste à fixer les panneaux sur des rails, eux-mêmes fixés à la structure à l’aide de crochets.

Les modulaires solaires étant davantage surélevés, ils chauffent moins et offrent un meilleur rendement. Également, cette installation se veut plus abordable.

Faire appel à un professionnel RGE

L’installation de panneaux solaires sur un carport étant complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce label vous apporte l’assurance de confier votre projet à un artisan fiable et respectueux des normes en vigueur.

Au-delà de la qualité du travail, avoir recours à un professionnel RGE vous permet de bénéficier de certaines aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, comme la pose de panneaux photovoltaïques.

Quelles réglementations pour des panneaux solaires sur un carport ?

Pour installer des panneaux solaires sur un carport, il est nécessaire de respecter certaines normes administratives.

Le Plan local d’urbanisme

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut ainsi imposer certaines contraintes en matière architecturale, notamment si votre habitation se situe en zone protégée.

Si vous souhaitez construire un carport dans une zone protégée ou proche d’un bâtiment considéré comme monument historique, vous devrez même obtenir une autorisation des Architectes des Bâtiments de France (ABF) après avoir déposé votre demande en mairie.

Quelles autorisations pour un carport solaire ?

En fonction de la surface de l’emprise au sol de votre carport, les autorisations à obtenir ne seront pas les mêmes. Dans le détail, pour une surface d’emprise au sol : 

  • inférieure à 5 m² : aucune autorisation n’est nécessaire ;
  • entre 5 et 20 m² : demande de déclaration de travaux à effectuer auprès de la mairie ;
  • supérieure à 20 m² : demande de permis de construire à effectuer auprès de la mairie.

Pourquoi installer ses panneaux solaires sur un carport ?

L’installation de panneaux solaires sur un carport présente de nombreux avantages.

Réaliser des économies sur votre facture d’électricité

En produisant votre électricité grâce à l’énergie solaire, vous pouvez subvenir à vos besoins énergétiques en autoconsommation, et alimenter votre habitation et les équipements électriques. De quoi réduire sensiblement vos factures d’électricité.

Vous pouvez également faire le choix de revendre une partie ou la totalité de l’énergie produite et ainsi générer une source de revenus complémentaire, ou rentabiliser plus rapidement votre investissement.

Recharger votre véhicule électrique

Poser des panneaux solaires sur le toit de votre carport peut se montrer très pertinent si vous possédez un ou plusieurs véhicules électriques. En installant une borne de recharge sous l’abri, directement alimentée par l’énergie solaire, vous pourrez recharger votre voiture facilement, à moindre coût, réaliser des économies de carburant et réduire votre empreinte carbone.

Protéger votre véhicule

Le principal avantage du carport reste de protéger votre véhicule si vous ne disposez pas d’un garage. Votre voiture se retrouve à l’abri en cas de fortes chaleurs ou d’intempéries comme la pluie, la neige ou la grêle.

Bien qu’exposés, les panneaux solaires se montrent résistants à la grande majorité des aléas climatiques grâce à un solide revêtement en verre.

Optimiser l’espace

Si la toiture de votre maison n’est pas en mesure de supporter ou d’accueillir des panneaux photovoltaïques, le carport se présente comme une alternative intéressante. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace disponible sur votre terrain sans avoir à lancer des travaux d’envergure sur la structure de votre habitation.

Réduire votre impact environnemental

En produisant de l’électricité grâce aux rayons du Soleil, vous utilisez une énergie entièrement renouvelable, illimitée mais aussi totalement gratuite. Vous êtes ainsi moins dépendant des énergies fossiles pour répondre à vos besoins énergétiques. Un très bon moyen de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre et votre impact environnemental.

panneaux solaire sur carpot

Quel coût pour les panneaux solaires sur carport ?

Le prix des panneaux solaires pour votre carport varie en fonction de plusieurs facteurs, et principalement de la puissance de votre installation. Dans le détail, on estime le coût, en moyenne : 

  • entre 8 000 et 10 000 euros pour une puissance de 3 kWc ; 
  • entre 10 000 et 12 000 euros pour 4,5 kWc ; 
  • entre 12 000 et 15 000 euros pour 6 kWc ; 
  • entre 15 000 et 18 000 euros pour 7,5 kWc ;
  • entre 18 000 et 20 000 euros pour 9 kWc.

Il est à noter que, sous respect des conditions propres à chaque dispositif, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un carport, notamment : 

  • la prime à l’autoconsommation ; 
  • la TVA à taux réduit à 10 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc) ;
  • les aides des collectivités locales comme la commune, le département ou la région.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo