Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiIl faut « continuer à penser qu’il faut simplifier le DPE ». C’est ce qu’a indiqué, mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et de l’Énergie, lors d’une rencontre avec des entrepreneurs consacrée à la simplification, à Viry-Châtillon. « Il le sera », a-t-il assuré, « notamment pour que les petites surfaces soient traitées de la même manière que les surfaces plus importantes ».
Rappelons que le DPE est aujourd’hui un outil de premier ordre. Ce document, obligatoire lors d’une transaction immobilière, indique le niveau de performance énergétique d’un logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le niveau de performance est indiqué avec des étiquettes allant de A à G.
Depuis la réforme de 2021, il est devenu opposable – et plus simplement informatif. Autrefois calculé à partir des factures d’électricité, de gaz, etc., il est, aujourd’hui, calculé en fonction des spécificités du bâti (isolation, système de chauffage, etc.). L’objectif : avoir un DPE plus fiable.
Enfin, depuis le 1er janvier 2024, le DPE est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov’ , aide pour les travaux de rénovation énergétique. Rappelons que les travaux peuvent permettre d’améliorer votre DPE et, donc, améliorer le confort de votre bien, augmenter sa valeur et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
Les logements les plus énergivores sont progressivement interdits à la location. L’objectif : éradiquer les passoires thermiques et inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les différentes échéances :