Comment savoir si votre DPE sera toujours valable en 2025 ?
À la suite d’une nouvelle réforme, certains DPE ne seront bientôt plus valables. Mais lesquels ? Réponse sur cette page.
Temps de lecture : 3 min
Alors que l’immobilier ancien connaît une nette baisse, de belles opportunités existent pour qui accepte de réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique. Explications.
L’immobilier ancien traverse une période compliquée. La preuve ? Les notaires du Grand Paris viennent de publier leurs chiffres de 2023. Lesquels font état d’une baisse de 25 % des volumes de ventes sur l’année, avec des prix en recul de 6 à 8 % en région parisienne. Cela représente 47 000 ventes perdues en comparaison annuelle, et touche à la fois les appartements (-25 %, 100 520 ventes) et les maisons (-28 %, 39 560 ventes). Un phénomène qui atteint particulièrement les passoires thermiques, qui peuvent se vendre 15 à 30 % moins chères que des biens comparables sur le marché.
Plus inquiétant encore, ce marché, qui fonctionne déjà à petit régime, devrait être touché par une baisse annuelle des prix de 8 % en avril 2024. « La consolidation très récente des taux et les baisses de prix des logements produisent des effets trop modestes pour venir donner assez d’air aux candidats à l’accession et redynamiser le marché », regrettent les notaires de Paris. « L’attentisme prévaut donc, actuellement renforcé par une conjoncture économique morose et de multiples turbulences, au moment même où des placements alternatifs à l’immobilier deviennent également plus rentables. »
À lire aussi : Quels travaux de rénovation énergétique faut-il absolument faire en 2024 pour réduire sa facture d’énergie ?
Si les prix des passoires thermiques sont orientés vers le bas, c’est notamment parce que les logements aux DPE les plus dégradés (E, F et G) ne peuvent ou ne pourront plus dans les prochaines années être proposés à la location, à moins de réaliser certains travaux de rénovation énergétique. C’est le cas depuis le 1er janvier 2023 des biens dont la consommation d'énergie, exprimée en énergie finale, est supérieure à 450 kWhEF/m²/an. Par la suite, un logement loué devra au moins :
De fait, ces logements ont connu une importante décote sur le marché immobilier. Si vous êtes prêt à effectuer des travaux de rénovation d’ampleur, vous pouvez donc acheter des biens très intéressants, qui prendront vite de la valeur une fois quelques classes gagnées sur le DPE !
À lire aussi : Propriétaires de logements classés F ou G : on vous dit pourquoi il faut lancer vos travaux dès le 1er semestre 2024
Vous êtes prêt à acheter un bien pour le rénover, afin d’améliorer son DPE ? Voici les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :