Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe secteur du bâtiment représente, en France, 47 % des consommations énergétiques annuelles. Il est donc indispensable, aujourd’hui, d’aider les ménages dans le financement de travaux de rénovation énergétique.
Christophe Béchut, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ouvrent, jusqu’au 30 juin, une concertation auprès des associations représentatives des collectivités territoriales et des acteurs du réseau France Rénov’.
Mais France Rénov’, c’est quoi ? Il s’agit d’un service mis en place le 1er janvier 2022, piloté et animé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Son but : accompagner les ménages qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Et ce, grâce à un réseau de 2 300 conseillers répartis dans 550 espaces conseils.
Cette concertation vise aujourd’hui à nouer un nouveau pacte territorial, c’est-à-dire prendre des engagements réciproques pour massifier l’accompagnement des ménages souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. La feuille de route du Gouvernement vise notamment à mettre en place un guichet par intercommunalité d’ici 2025.
La possibilité de devenir « accompagnateur Rénov’ » a été élargie à de nouveaux acteurs. Historiquement, ces prestations sont assurées par les espaces conseils France Rénov’, les opérateurs de l’Anah et les structures chargées d’une opération programmée. Ces derniers peuvent candidater auprès de l’Anah depuis le 2 mai pour être agréés. Les autres acteurs, en particulier les architectes, auditeurs énergétiques qualifiés et sociétés de tiers-financement peuvent, quant à eux, engager leurs démarches à partir du 1er juillet.
À lire aussi : MaPrimeRénov’, FranceRénov’… Le Gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique
Pour mener à bien cet objectif, les trois ministres ont confirmé la sécurisation des moyens financiers alloués. Rappelons qu’aujourd’hui, le réseau France Rénov’ est cofinancé par les Régions, notamment à travers le programme des Certificats d’économies d’énergie (CEE) « Sare », à hauteur de 200 millions d’euros. Ce programme, qui court jusqu’à fin 2023, sera prolongé d’une année, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.
Ce dernier prévoit également de lancer un nouveau programme de CEE pour contribuer à financer les missions des accompagnateurs Rénov’ en 2024. Les modalités pratiques de ce programme seront connues d’ici cet été.
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétiques et économies d’énergie : ce qui change dès mars 2023
Ces contenus pourraient vous intéresser :