Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiSelon l’Institut Montaigne, les pouvoirs publics doivent mener trois actions afin de mettre en place des mesures de rénovation énergétique efficaces :
En raison du foisonnement d’information et de la rapidité d’évolution qui caractérise le secteur, un travail de clarification et d’accompagnement des particuliers est nécessaire. Le particulier n’est à priori pas expert sur les solutions et sur les aides et financements existants dans la rénovation énergétique. Cet accompagnement doit être réalisé à toutes les étapes de son projet de rénovation : du diagnostic de sa consommation énergétique jusqu'à l’utilisation des équipements installés. L’initiative de L’énergie tout compris participe à ce souci de clarification, en regroupant de nombreux contenus concernant les solutions d’économies d’énergie et un diagnostic énergétique en ligne pour aider chacun à déterminer les priorités dans son propre logement.
Les mesures permettant d’inciter les particuliers à investir dans la rénovation énergétiques sont multiples. Pour L’institut Montaigne, l’efficacité d’une politique énergétique dépend de sa capacité à coordonner ces outils en faisant converger les intérêts divergents des différentes parties prenantes (locataires, propriétaires, entreprises, pouvoirs publics..).
D’après l’Institut Montaigne, la définition des objectifs, la régulation du secteur et le pilotage des mesures de rénovation énergétique doivent se faire au niveau national afin d’obtenir une politique publique cohérente. En revanche, la mise en place des mesures de rénovation énergétique, afin d’être efficace, doit être menée au niveau des régions et des collectivités territoriales.