Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiS’il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de dispositifs : MaPrimeRénov’, CEE (certificats d’économies d’énergie), aides des collectivités locales… Cette grande diversité peut constituer un frein au lancement des travaux.
Un annuaire gratuit qui recense toutes les aides à la rénovation énergétique : voici le nouvel outil proposé par le programme Oscar, piloté par l’association technique énergie-environnement (Atee), aux artisans de la rénovation. Un outil fort utile puisqu’on recense, en France, pas moins de 3 000 aides financières dans ce domaine.
Certaines aides sont nationales, comme MaPrimeRénov’. D’autres sont territoriales, proposées par les Régions, Départements, communes… Par exemple, la Métropole de Lyon propose la prime Air Bois aux ménages souhaitant remplacer leur vieux chauffage au bois, comme une cheminée ouverte, par un poêle ou un insert labellisé « Flamme Verte 7 étoiles ».
Cet annuaire permettra de rendre les aides plus lisibles et d’optimiser les CEE pour les artisans de la rénovation. Les professionnels pourront notamment mieux conseiller leurs clients sur les aides qu’ils sont en mesure de demander en fonction de leur situation.
L’outil est très simple à prendre en main. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez vous connecter sur aidesauxtravaux.fr et vérifier les aides disponibles et les conditions d’éligibilité. À terme, cet annuaire devrait également permettre de massifier les rénovations globales en offrant un cadre clair pour tout le monde.
A noter que la plateforme sera actualisés au moins une fois par mois « en fonction de la veille des équipes du programme Oscar, des retours terrain, de l'actualité marché, etc. », explique l'Atee dans un communiqué.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : des aides renforcées en 2024
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Isolation, remplacement d’un système de chauffage, remplacement de fenêtres par du double vitrage… Afin d’être éligible aux aides, notamment au fameux dispositif MaPrimeRénov’, sachez que vous devez généralement mandater une entreprise labellisée RGE (Reconnue garante de l’environnement).
Pour demander votre aide financière, vous êtes invité à suivre la démarche suivante :
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique et économies d’énergie : ce qui a changé en mars 2023
Ces contenus pourraient vous intéresser :