En 2019, l’Europe avait mis en place le Pacte vert. Son ambition ? Être « le premier continent neutre pour le climat ». La commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’Union européenne en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre.
Rénovation énergétique : les objectifs maintenus en Europe
Un Parlement plus à droite, mais pas changé fondamentalement. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le résultat des élections européennes du week-end des 8 et 9 juin. Si l’on constate une montée de l’extrême-droite, les conservateurs du Parti populaire européen, celui de la présidente sortante Ursula von der Leyen, restent majoritaires.
Cependant, les écologistes ont perdu 20 élus et passent à 50 députés. On peut alors se demander si les objectifs en matière de transition énergétique vont être maintenus. Dans tous les cas, l’objectif de neutralité carbone en 2050 est réaffirmé. De plus, un DPE (diagnostic de performance énergétique) uniformisé et fiable verra bien le jour en 2026 en Europe.
Par ailleurs, les emplois générés par la transition énergétique sont non délocalisables, et les projets de rénovation génèrent de l’activité économique tout en réduisant les coûts énergétiques à long terme.
À lire aussi : DPE : évolution de la loi, obligations et aides, on fait le point !
Rénovation énergétique : la France va plus loin que l'Europe
Les directives européennes doivent être intégrées dans les législations nationales. Celle sur l’éradication des logements classés F et G fixe l’échéance de 2030. En droit français, celle-ci a été fixée à 2028 par la loi Climat et résilience. La France a donc choisi d’accélérer le processus.
Les logements les plus énergivores sont donc progressivement interdits à la location. Si vous êtes propriétaire bailleur, la seule solution pour pouvoir continuer à louer votre bien est de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique : isolation, changement du système de chauffage, ventilation… Au niveau national, de nombreuses aides existent, notamment MaPrimeRénov’.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ simplifiée à partir du 15 mai ! Quels sont les grands changements ?